Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
380
FEL


Febvre ou Feuvre (le).

De gueules à la croix d’argent, cantonnée de quatre croissants de même.

Jean, évêque de Vannes en 1566+1570.

Febvre ou Feuvre (le), sr du Ponthey, par. de Pluduno.

Réf. et montres de 1441 à 1513, par. de Pluduno, év. de Saint-Brieuc.

D’argent à la fleur de lys de gueules, soutenue d’un croissant de même (Arm. de l’Ars.).

Collet et Guillemet son fils, anoblis en 1U26.

Le sr de la Ville-Jean, paroisse de Jugon, débouté à la réformation de 1668.

Febvre ou Fèvre (le) (orig. de Ponthieu), sr de Caumartin, — marquis de Saint-Ange, — marquis de Cailly, en Normandie en 1661, — comte de Moret, — sr de Boissy-le-Châtel.

D’azur à cinq trangles d’argent.

Jean, général des finances en 1555 ; Louis, garde-des-sceaux de France en 1622 ; Jean-François de Paule, de l’Académie française, abbé de Buzay, évêque de Vannes, puis de Blois, † 1723.

(Famille éteinte.)

* Feigna (du), sr de Keranforest. — de Kerface, par. de Limerzel.

Samuel, épouse 1o en 1717, Renée-Angélique Garraud ; 2o en 1702 Agathe-Françoise l’Evesque de la Ferrière ; Pierre-Samuel, fils du précédent, époux de Jacquette-Suzanne Morel, demeurant à Locmalo, fournit aveu au Roi en 1755.

Feillée (de la), sr dudit lieu, par. de Goven, — de la Rubaudière, par. de Montauban, — de la Boëssière, par. de Médréac, — de Coëtménec’h, par. de Plouider, — de Lostanhoat, — de Langarzeau, par. de Pludual, — de la Ville-Gicquel, par. de Pleudihen, — vicomte de Pléhédel, par. de ce nom, — sr du Plessix, par. de Pléguien, — de Bourgneuf, par. de Meillac, — du Gué-de-l’Isle, par. de Plumieux, — de Treffalégan, par. de Lanhouarneau.

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Goven et Médréac, év. de Saint-Malo, Pludual, év. de Saint-Brieuc, Pleudihen et Meillac, év. de Dol, Plouider et Lanhouarneau, év. de Léon.

D’or à la croix engreslée d’azur (Sceau 1312). Devise : Parler pouvez.

Sylvestre ratifie le traité de Guérande en 1380 ; Olivier, se distingua à la bataille d’Azincourt en 1415.

La branche ainée fondue dans Rieux, d’où la seigneurie de la Feillée a passé par acquêt aux Lopriac et en 1684 aux Sénéchal ; la branche de la Rubaudière fondue dans Bouteiller, et la seigneurie de la Rubaudière successivement possédée ensuite par les Parthenay, Lorgeril et Rohan ; la branche de Coëtménec’h fondue en 1538 dans Beaumanoir, et la seigneurie de Coëtménec’h possédée ensuite par les Rosmadec, Kergroadez, Montmorency, et par acquêt Barbier.

Félin, sr de Grandgon et de la Reigneraye, par. d’Éréac.

Réf. et montres de 1479 à 1513, dite par., év. de Saint-Malo.