Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Olivier, et Fraval, prêtent serment au duc entre les nobles de Tréguier en 1437 ; Jean, président universel de Bretagne en 1492, épouse Jeanne, dame de Keralio ; Rolland, fils des précédents, sénéchal de Guingamp, maître d’hôtel et ambassadeur de la duchesse Anne en 1492, épouse Marguerite l’Épervier, dont : 1o Christophe, auteur de la branche de Keralio, dont un chevalier de l’ordre en 1604 et de la branche de Kermarquer, éteinte en 1719 ; 2o Yvon, auteur de la branche du Méné, dont un lieutenant de vaisseau en 1712, et un capitaine aux gardes françaises, tué à la bataille de Fontenoy en 1745 ; cette dernière branche s’est fondue dans Rospiec.

Scott (orig. d’Ecosse), baron de Valbery, en Ecosse, — baron de Surieu, — sr de * Martinville, par. de Pluduno, — de Saint-Laurent, — de la Touche-à-la-Vache, par. de Gréhen.

Ext., réf. 1671, cinq gén., ress. de Jugon.

D’or à trois têtes de lion arrachées de gueules, lampassées d’azur.

Guillaume, vivant en 1480, épouse Isabelle Moncriff, dont : 1o Pierre, archer dans la compagnie des gardes écossaises de François Ier en 1518, bisaïeul de Claude, baron de Surieu, président à mortier au parlement de Grenoble en 1668 ; 2o Thomas, justicier-clerc d’Ecosse, père de Martin, qui passa en France en 1572, auteur des sr de Martinville ; un gouverneur de Quillebœuf, major au régiment de Normandie en 1660 ; un volontaire blessé au combat de Saint-Cast en 1758.

Scozou (du), sr du dit lieu, par. de Loguivy-Ploiigras, év. de Tréguier.

D’or à neuf tourteaux de gueules (G. le B.).

Fondu dans Clèvèdè, puis Guicaznou.

Sculpteur (le).

D’azur à trois écus d’argent (G. le B.), comme Basouges.

Sébaut.

Alain, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Colin, dans une montre de du Guesclin en 1370.

Séboy, sr de Kervern.

Déb., réf. 1669, ress. de Nantes.

Sec (le).

Ecartelé en sautoir aux 1 et 4 : d’or à l’arbre de sinople ; aux 2 et 3 : de gueules à deux têtes d’aigle, arrachées d’argent (G. le B.).

Sécardais (de la), sr dudit lieu, par. de Mézières, év. de Rennes.

D’argent à cinq tourteaux de sable en sautoir ; au chef d’hermines (Arm. de l’Ars.), comme la Marée.

* Sécillon (de), sr de la Touche, par. de Tréal, — du Cosquer, de Villeneuve, du Blanc, de Kerfur, de Beaulieu et de Trouveray, par. de Guérande, — de la Milacière, par. du Clion, — de Billo, par. de Saint-André-des-Eaux, — de Trégouët, par. de Béganne, — de Huelfao, — du Cosquer.

Tome III
16