Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Rouen, en 1740 ; plusieurs pages du Roi depuis 1723; deui lieutenants-généraux des armées en 1767 et 1814 ; un maréchal de camp, nommé par le Roi, en 1797 ç deux pairs de France de nos jours et un général de brigade en 1887.

Plusieurs membres admis aux honneurs de la cour depuis 1767.

La branche de Tréambert fondue en 1677 dans Becdelièvre.

Sève (de), sr de Bolgan, év. de Vannes.

Porte une croix cantonnée de quatre croissants (Sceau 1316). Guillaume, fils Jègou, fait un échange avec le vicomte de Rohan en 1316.

Sévedavy (de), sr dudit lieu, par. de Saints, — de Rimou, par. de Pleine-Fougères,

— de Sèvegrand, par. de la Ghapelle-des-Fougeretz, — du Mottay et de la Fontiine, par. de Trans.

Réf. et montres de t4v!7 à 1513, dites par., év. de Dol et Rennes.

D’argent à la bande de gueules, chargée de deux filets d’argent, accostés de six roses feuillées de gueules (Sceau 1381). Pierre, ratifie le traité de Guérande en 1381.

La branche aînée fondue dans Tèxue ; la branche de Sèvegrand fondue dans des Vaux. Les srs de Lanclamais, paroisse de Bréteil et du Domaine, paroisse de Gévezé, déboutés à la réformation de 166’J, ress. de Rennes.

Sévérac (de), sr dudit lieu, par. de ce nom, év. de Nantes.

De gueules à trois grues d’argent, membrées de sable (G. le B.)- Un seigneur de Sévérac, témoin d’une donation à l’abbaye de Redon en 1117. Fondu dans Parisy, d’où la terre de Sévérac a appartenu successivement aux Brignac et aux Thehillac et par acquêt en 1592 aux TalhoMt.

Sévestre, srdes Rocheltes, par. de Tremblay. Déb., réf. 1668, ress. de Fougères.

Sévestre, voyez Sylvestre.

Sévigné (de), sr dudit lieu, par. de Gesson, érigé en bannière en 1440, — du Chastelet, par. de Balazé, — des Rochers, par. de Saint-Martin de Vitré, — de Bodégat, par. de Mohon, — de Tréal, par. de ce nom, — du Buron, par. de Vigneux, — de Mayneuf, par. de Saint-Didier, — de Tresmes, par. de Grouy-sur-Ourcq, en Brie, — de Ghemeré-le-Roi, par. de ce nom, et du Goudray, au Maine, — du Plessix-Olivet, par. de Noyal-àur-Vilaine, — comte de Montmoron en 1657, par. de Romazy, — sr de Pontrouault, par. de Mernel, — de la Verrière et de la Boissière, par. de SaintDonatien, — des Gléons, par. de Haute-Goulaine, — de Laudigère, par. de Vallet,

— de la Bidière, par. de Maisdon, — de la Haye, par. de Torcé, — de Champiré, par. de Grugé, en Anjou, — de la Bernardière, par. de la Ghapelle-Heulin, — de Lestrémeur, par. de Bodivit, — de Lanros, par. d’Ergué-Armel, — des Douves et d« la Barre, par. de Plumieux.

Anc. ext. chev., réf. 1670, treize gén. ; réf. de 1427 à 1513, par. de Gesson, Saint-Martin de Vitré, Balazé, Saint-Didier et Noyal-sur Vilaine, év. de Rennes ; Tréal, év. de Vannes et Plumieux, év.