Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la Carterie, par. de Saint-Similien, — des Challes, — de Gréviac, de Rozabonnet, delaGoutière et du Fraîche, par de Nozay, — de Kervion, — de Creil, — de Lessart, — de Vouvantes.

Maint, réf. 1670, 0 gén., par les privilèges de l’échevinage et de la chambre des comptes, et par arrêts de l’intend. en 1702 et du pari, eu 1741, neuf gén.; montre de 1544, par. de Jans, év. de Nantes.

De sable au lion d’argent, armé et lampassé de gueules, comme les précédents.

Pierre, sr de Trénoust, vivant en 1468, père de Sylvestre, vivant en 1497 ; deux échevini de Nantes en 1575 et 1600 ; six auditeurs et maitres des comptes depuis 1632. (Famille éteinte).

Le sr de la Croiserie, paroisse de Rougé, lieutenant du prévôt des maréchaux à Châteaubriant, et les srs de la Gatelière, de la Rablaye, paroisse de la Chapelle-sur-Erdre, et du Pescher, paroisse de Saint-Herblain, déboutés à la réformation do 1669, paraissent issu» da la même famille, ainsi que les srs de Launay et de Boauvais, paroisse d’Auverné.

Siog’han, sr de Kerrivoal, de Kersaouté, de Troguérot et de Tréguintin, par. du Minihyde-Léon, — de la Palue, — de Pratérou, — de Saint-Jouan, par. de Saint-Jouandes-Guérets. — de Kerradennec, — de Kerhuélin, — de * Kersabiec, par. de Plounévez-Lochrist.

Maint, à l’intend. en 1716, etanc. ext., arrêt du pari, de 1773, dix gén ; réf. et montres de 1426 à 1481, par. de Kernilis, Plouvorn et Plounévézcl, év. de Léon et Gornouaille.

De gueules à quatre pointes de dard ou d’ancre en sautoir, passées dans un anneau en abyme, le tout d’or, voyez Moôlien et Stangier ; aliàs : de gueules à la croix ancrée d’argent (G. le B.).

Hervé, croisé en 1248 (cab. Courtois); Geoffroi, bailli et receveur de Léon, compris parmi les légataires du duc Jean II en 1305 ; Jean, écuyer dans la compagnie d’Olivier do Clisson en 1375 ; Jean, sr de Kerrivoal, marié à Jeanne Fliminc, fit son testament en 1521 ; un abbé de Vaast, au diocèse du Mans en 1777.

Cette famille, qui a pris une part glorieuse aux guerres de la Révolution, dans les armées de Gondé, des princes et de la Vendée, de 1793 à 1832, a produit un chevalier do Tordre de Marie-Thérèse en 1795.

Sibier, sr de la Lande-Ronde.

Déb., réf. 1668, ress. de Rennes.

Sion ou Syon (de), sr dudit lieu et de Doraenesche, par. de Sion, — de Beuves, par. de Messac, — de Frossay, par. de ce nom, — vicomte de Fercé, par. de ce nom, — sr du Boisnouveau et de la Gérarderie, par. des Touches, — d’Anguignac, par. de Conquereuil, — du Bourg, par. dé Marcillé-Robert, — du Plessis-Meslé, de Sénonnes et d’Entrehais, en Anjou, — des Loges, par. de Chantepie.

Réf. de 1426 à 1478, par. des Touches, Conquereuil et Marcillé-Robert, év. de Nantes et Rennes.