Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Tays (de), sr de la Fouais, par. de Sion. Réf. 1444, dite par., év. de Nantes.

D’argent à trois fasces d’azur (G: le B.)

Téhel, sr de la Bouvais.

D’argent à la charme ou marmite de sable, soutenue d’une fleur de lys de même. (Arm. de l’Ars.).

Téhillac ou Théhillac (de), sr dudit lieu, par. de ce nom, — du Pordo, par. d’Avessac, — de la Lande, par. de Guichen, — du Bois-du-Lié, par. de Ghelun, — de Griffet, par. de Pleugriffet, — de la Roche-Hervé, par. de Missillac, — de Beaumont, — du Crévy, par. de Saint-Lyphard, — de Maupas, — de la Roche-Servière, dans les Marches, — de Berso, par. de Saint-Gildas-des-Bois, — de Gleuz, par. de Saint-Nazaire, — de la Raimbaudière, par. de Rougé, — des Touches, — de Vaumarquer.

Anc. ext. chev., réf. 1669, dix gén.; réf. de 1427 à 1455, par. de Téhillac, Missillac et Nivillac, év. de Nantes.

De gueules à trois croissants d’argent.

Guillaume, vivant en 1370, épouse Jeanne de la Motte, dont Jeanne, dame de Téhillac, mariée vers 1415 à Tristan de la Lande, sr de Guignen, veuf de Marguerite de Bruc, et les enfants du second mariage prirent les nom et armes de Téhillac.

La branche aînée fondue en 1609 dans le Breton de la Ville-Andry, la dernière branche éteinte dans la Touche-Limousinière et dans Guèrin de la Grasserie.

Teillay (de), sr dudit lieu, par. de Janzé, — de la Gensie, par. de Brie, — de la Motte, par. de Moustiers. Réf. de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes. Olivier, évêque de Léon en 1433, transféré à Saint-Brieuc en 1436, † 1438.

Teillaye (de La), sr dudit lieu, par. de la Boèssière, év. de Rennes. De sable au sautoir d’argent ; au chef de même (Arm. de l’Ars.). Jean, chevalier, époux de Jeanne de Montauban, veuve eu 1338. Fondu dans Satin.

Teilleul (du), voyez Pays (le).

Tellier (le) (orig. de Paris), sr de Chaville, — marquis de Barbezieux, en Saintonge, de Louvois, en Champagne, de Courtenvaux et de Souvré, au Maine, — baron de Montmirail, en Brie.

D’azur à trois lézards d’argent en pal ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d’or.