Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Gabriel, vivant en 1520, épouse Gillette Vauquelin. ■ Les’de l’Isle, de Dol, débouté à la réformation de 1668.

Tbxier, sr de la Lande, par. de Saint-Igneuc. Réf. 1535, dite par., év. de Saint-Brieuc.

De gueules au lévrier courant d’argent, colleté de gueules et bouclé d’or (G. le B.). voyez Trémaudan.

Pierre, vivant en 1535, marié à Jeanne le Galléseac.

Les srs d’Hautefeuille et de Malicorne, au Maine, du nom de Texier, brisent d’un croissant d’or en chef.

Texier ou Tixier, voyez Tixier .

Texue (de). sr dudit lieu, par. de Pacé, — de la Rivière, par. de Noyal-sur-Vilaine, - de Launay-Milon et de la Gouzée, par. de Gévezé, — de Sèvedavy et de’la Gérardière, par. de Saints, — de Glairefontaine, par. de Vignoc, — de Lesnen, — de Trénault. Réf. et montres de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes et Dol. D’argent au chef de sinople.

Qeoffroi, épouse vers 1417 Jeanne de Saint-Pern ; Gilles, capitaine de Brest en 1500. La branche ainée fondue dans la Ferrière ; la branche de la Rivière fondue dans Brullon.

Thebmjlt, sr de Kerolivier, par. de Sarzeau, — de Vaujour, par. de Surzur, — de Kerbernard, par. d Assérac, — de Langle, par. de Missillac, — de la Grée-Horlay, par. de Carentoir, — de Peuhoët, par. de Noyal-Muzillac, — des Longrais, par. de Lanfains, — du Boisgnorel.

Ext., réf. 1670, huitgén., et maint, au conseil en 1723 ; réf. 1536, par. de Sarzeau, et Surzur, év. de Vannes.

De sable au croissant d’or, accomp. de trois croix ancrées d’argent.

Nicolas, vivant en 1479, épouse Jeanne du Parc, dont : Nicolas, marié à PerrineMahé ; une fille à Saint-Cyr en 1720 ; un chevalier de Saint-Lazare en 1719, écuyer du duc d’Orléans en 1723, père d’un maréchal-de-camp en 1781, commandeur de Saint-Lazare.

On trouve Jean, de la paroisse de Mauron, anobli en 1441, et Perrot, delà paroisse de Montauban, qui se présente à pied dans une montre de 1479, sa terre saisie et injonction d’être comme doit ; nous ignorons s’ils appartenaient à la famille précédente.

Thébault, srde Saint-Michel et de la Barre, par. de Saint-Jean-de-Béré, — du Plessix, par. de Joué, — de la Clergerie et de Saint-Philbert, par. de Ligné, — de la Motte, par. de Trans.

Martin, secrétaire du duc, franchi de fouages en 1436 ; ,.un auditeur des comptes en 1599; un secrétaire du Roi en 1601.

Thébault, sr de la Faverie, — de la Villeneuve, — du Cerf. Déb., réf. 1668, ress. de Rennes.

D’argent à trois fusées de sable, posées en fasce (Arm. 1696). Julien, sénéchal delà Chèze au duché de Rohan, pairie de France, en 1696.