Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

orig. de Normandie, y maint, en 1463, 1598 et 1566), sr dudit lieu,

— du Mesnil-Garnier, — de Vains, — de Ghantore, — de Guéhébert, — de Claës. — do Montchaton, — de Briquebosc, — de Crosville, — de Héauville, — de la Touche,

— de la Chaussée.

Admis aux Etats de Bretagne de 1754.

D’argentà deux bandes ou coticesdegueules, accomp.desept coquillesde même.

Robert, évéque d’Avranches en 1283 ; Guillaume, évêque de Coutances en 1319 ; Nicolas, gentilhomme de la chambre du Roi en 1569 ; deux chevaliers de Malte en 1631 et 1714 ; un page du Roi en 1786.

La branche aînée fondue en 1 406 dans Mauny, puis Gouyon de Matignon.

Thirat (orig. du Blésois), s’de Saint-Agnan, — de Chailly.

D’azur à l’arc d’or, posé en fasce, soutenu d’une balance d’argent et surmonté de trois trèfles d’or, posés en bande, en pal et en barre.

Un lieutenant de vaisseau et de port en 1781, contre-amiral en 1794; un exempt des gardes de Monsieur en 4788, père d’un intendant militaire, créé baron par lettres de 1821.

Thiroux (orig. de Bourgogne), s’de Crosne, — de Vaujour, — de Lailly. - comte de Médavy en 1769, — sr de Saint-Cyr. Maint, par arrêt du pari, de 1749, quatre gén.

D’argent à la fasce d’azur, chargée de trois bandes d’or, accomp. en chef d’une croix ancrée de gueules et en pointe de trois têtes de lion de même, 2. i.

Claude, avocat au parlement de Dijon, enquêteur au bailliage et chancellerie d’Autun et Montcenis, conseil et vierg (maire) de la ville d’Autun, anobli en 1659, père de LazareLouis, l’un des fermiers-généraux du Roi, dont un descendant a fait souche en Bretagne.

Thoinnet (orig. d’Anjou), sr de la * Turmélière, par. de Liré.

D’azur au château d’or, donjonné de deux pièces de même, girouetté et maçonné de sable.

Pierre, maire d’Ancenis, reçu secrétaire du Roi près la chancellerie de Rennes en 1771, t 1788.

Thomas, sr de la Caunelaye, par. de Corseul, — de Saint-Georges, par. de Pléhérel,

— de Launay, par. de Plouasne, — de la Bassardaine, - de la Chevaleraye, — de la Hautière, — de la Bibaudiêre, — de la Ville-Gratien, — de la Vallée, - de l’Abbaye, — de la Beigneraye, par. de Pléboulle, - de Coatdiquen, par. de Meslin,

— de la Chapronnaye, par. d’Evran.

Anc. ext. chev., réf. 1668, huit gén.; réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Corseul, Pléhérel et Meslin, év. de Saint-Malo et Saint-Brieuc.

D’or à la bande engreslée d’azur ; aliàs : d’or à la bande d’azur, engreslée de sable, pour la branche de Saint-Georges.

Jean, vivant en 1427, épouse Perrine de la Goublaye, dont : Olivier, marié à Jeanne Gouyon ; Jean, capitaine de Montafilant en 1480, épouse Marguerite de la Chouô; Pierre, capitaine de Dinan, commandant les francs-archers et élus de l’évêché de Saint-Malo en 1534 ; trois chevaliers de l’ordre depuis 1564, dont Georges, gentilhomme de la chambre, député