Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la Bouêxière, dame du Plessix ; sept chevaliers de l’ordre depuis 1562 ; Jean, capitaine d’une compagnie de cinquante chevau-légers et de cent carabins en 1607 ; un conseiller au parlement en 16?.": une fille à Saint-Cyr en 1716; un chef d’escadre en 1765 ; un membre admis aux honneurs de la cour en 1771.

La branche ainée londue dans d’Ozouville, en Normandie.

Trêmillec (de), sr dudit lieu, par. de Plomeur, — du Merdy, de Corniquel et de la Boëssière, par. de Pluguflan, — de Kerazan, par. de Loctudy, — de Kerbohic, par. de Plonéour, — de Keranguen et de Kerlot, par. de Plomelin. Réf. et montres de 1426 à 1562, dites par., év. de Quimper.

De gueules à trois croissants d’argent.

La branche ainée fondue dans Billovart ; la branche de Kerlot fondue dans Jêgado.

Trémoille (de La) (orig. du Poitou), sr dudit lieu, — vicomte, puis duc de Thouars eu 1577 j — prince de Tarente et de Talmont — comte de Laval, — baron de Vitrj, — comte de Taillebourg, — marquis, puis duc de Noirmoutiers en 1650, — baron de Quintin, — baron de la Roche, par. de Nort, — s’de Coëtivy, par. de Plouvien.

D’or au chevron de gueules, accomp. de irois aiglettes’d’azur, becquées etmembrées de gueules. Devise : Sans sortir de l’ornière.

Thibault, croisé en 1248, tué à la bataille de la Massoure avec trois de ses fljs ; Guy, grand panetier de France, + 1350 ; Guy, porte-oriflamme de France, chambellan héréditaire de Bourgogne, † 1392 ; Georges, grand chambellan de France, † 1446 ; Otaries, tué à la bataille de Marignan en 1515, marié en 1501 à Louise de Coôtivy, dame dudit lieu et comtesse de Taillebourg ; Louis, amiral de Bretagne, tué à la bataille-de Pavie en 1524.

La branche de Talmont, qui avait hérité collatéralement de la baronnie de Vitré en 1607, présidait en cette qualité les États de Bretagne, alternativement avec les barons de Léon ; elle a produit depuis 1650 quatre lieutenants-généraux des armées, dont l’un, général de la cavalerie vendéenne, décapité à Laval en 1794.

Trémouart (de).

D’argent à deux fasces de sable ; à la bordure de gueules, besantée d’or (Arm. t de YArs.), comme du Val.

Tréodal (de), par. de Saint-Martin-des-Champs, èv. de Léon.

D’azur à un pigeon d’argent, comme Le Splan, accomp. de trois besants de même.

Tréogan (de).

Porte trois coquilles (Sceau 1356).

Nicolas, donne quittance de ses gages et de ceux des écuyers de sa compagnie en 1356.

.....