Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
190
TRU


Trouillat, sr de la Berltere, — de l'Echasserie, D’argent au rameau de chêne en pal, chargé de trois glands, le tout de sinople. Quatre conseillers an parlement depuis 1704.

Trouin sr de la Barbinaye, — du Guay, év. de Saint-Malo. D’argent a une ancre de sable ; au chef d’azur, chargé de deux fleurs de lys d’or. Devise : Dedit haec insignia virtus. Luc, capitaine armateur, et Marguerite Boscher, père et mère : 1o de Luc, sr de la Barbinaye, 2o de René, sr du Guay, lieutenant-général des armées navales en 1728, f 173 ^ anobli avec son frère en 1709. (Famille éteinte.)

Troussart, sr du Clossuzain, par, d’Henon, — du Tertre, — de la Villepain, par. de Quessoy, — de la Barre. Maint. à l'Intend. en 1700 ; réf. 1513, par. de Quessoy, év. de Saint-Brieuc. De gueules à trois molettes d’argent, 2, 1, surmontées de trois macles rangées de même. Les srs du Plessis et de la Brousse, déboutés à l’intendance en 1700.

Troussier vicomte de la Gabetière en 1637 et sr de Pontmenard, par. de Saint- Brieuc-de-Mauron, — de Kerbrat, par. de Ménéac, — de Coëtbo, par. de Guer, — des Hayes, — de la Villcagan, par. de Guilliers, — de la Villeglé et de la Villegeffré, par. de Carentoir, — du Bus. — de Lourmois et de la Grée, par. de Nivillac, — de Coëtsquiriou, par. de Quéménéven, du Parc, par. de Ro ?no£n. Anc. ext. chev., réf. 1670, dix gen. ; réf. et raonlres de 1426 a 1513, par. de Saint-Brieuc-de-Mauron, ev. de Saint-Malo. D’hermines au lion de gueules. Gautier et ses fils, de la paroisse de Meillac, font une fondation à l'abbaye de la Vieu- ville en 1147 ; Guillaume, vivant en 1426, épouse Florence Louail, dont : Gilles, marié à Aliénor de Coëtion ; Jean, sénéchal de Lamballe, commissaire de la réformation des fouages de Saint-Brieuc en 1411 ; Jean, gouverneur de Guingamp, chevalier de l'ordre en 1620, père de Sébastien, chevalier de Torire en 1535 ; Jacques, sr de Pontmenard ou Pommenars, marié à Louise de Rosmadec du Plessis-Josso, illustre par les lettres de M -t de Sevigne-, un volontaire au combat de Saint-Cast en 1758. La branche du Parc fondue en 1581 dans Penmarc’h puis le Véyer.

Troys (orig. d’Orléans), sr du Bois-Regnault. D’azur au chevron componé d’or et de gueules, acc. en chef de 2 étoiles d’or et en pointe d’un cerf couché de même. Deux généraux des finances à Nantes en 1552 et 1558.

Trublet sr de la Ville-Jégu, — de la Chesnays, — de la Fosse-Hingant, par. de Saint- Coulomb, — de Launay. — de la Guinouais, — de la Ville-le-Roux, — de la Flouerie, — de Nermout. Maint. par commissaires en 1700, ress. de Rennes.