Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Picot.

Vaultenet (du), voyez Aulnette. ...

Vaunoise (de), St dudit lieu, par. de Romillé, — des Forgettes, par. de Gosnes, - du Bocage, par. de Maroué, — de la Féronnais, — de Belleville, — de la Villebellanger, par. d'Hénansal. x

Anc. ext.. réf. 1669, sept gén. ; réf. et montres de 1427 à 1513, dites par., év. de Saint-Malo, Rennes et Saint-Brieuc.

D'argent à l'aigle de sable, armée, membrée et becquée de gueules (Sceau 1402).

Jean, abbé de Saint-Jacques de Montfort et archevêque de Dol, † 1190 ; Denis, écuyer dans une montre de 1392 ; Olivier, vivant en 1427, épouse Mathurine Gouyon.

Vaurouzé (de), sr dudit lieu, par. de Belton, — du Vionnay, par. de Bourgbirré. Réf. de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes.

Vauruffier, par. de Piouasne, év. de Saint-Malo.

Seigneurie érigée en baronnie en 1576 en faveur du sr de Coetquen, voyez Coêt^uen (de) et possédée depuis par les Caradeuc.

Vauvert (de), sr dudit lieu, par. de Plorec, év. de Saint-Malo.

D'argent au cerf de gueules, sommé et onglé d'or, chargé sur la poitrine d'une croix d argent (G. le B.).

Pierre, écuyer du duc Pierre, reçoit pour étrennes de ce prince en 1445 un hanap d'argent de deux marcs. Cette famille parait fondue dans la Motte-Broons.

Vaux ou Vaulx (des) (orig. du Maine), sr dudit lieu, par. de Champéon, au Maine, — des Boitelières et de la Gouldre, par. d'Essé, — des Grées, par. de Corps-Nuds-lesTroisMaries, — de la Cilardière, par. d'Aminlis, — de la Motte, par. d'Ercé-enLatnée, — de Beaudiesne, — de Marigny.

( Anc. ext., réf. 1668, sept gén. ; réf. de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes. Coupé de sable et d'argent, au lion de l'un en l'autre. Jean, épouse avant 1513 Jeanne Dalliez, dame de la Cilardière.

Cette famille parait issue en juveigneurie des marquis de Levaré, au Maine, de même nom et armes, alliés aux d'Avaugour, Vendôme et du Guesclin.

Vaux (des), sr du Marais-Gautier, par. de Saint-Père-en-Retz, — de la Poupardière, par. de Gorges, — de la Durantais, par. de Touvois, — de la (iuérivièi'e et de la Barrière, par. de la Chapelle-Basse-Mer, — de Loisellière, par. de Donges. Maint, à l'intend. en 1699, ress. de Nantes.

D'azur au chef d'or ; au lion coupé de gueules et d'argent brochant sur le tout (G. leB.), voyez Vars (de).