Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la Villeaugier, de la Garenne, de la Rivière et de Saint-Patern, par. de Soudan,

— de Rigné, par. de Rougé, — de Laumondière, par. de Saint-Père-en-Retz.

Réf. et montres de 1427 à 1544, par. de Clayes. Moulins-surRoche, Louvigné-deRais, Soudan, Rougé et Saint-Père-eu-Retz, év. de Saint-Malo, Rennes et Nantes.

Losangé d'or et de gueules (Sceau 1402).

Jean, sr de laClarté, ratifia le traité de Guérande en (381, et futmarié en 1391 àMarguerite Rogier de Beaufort ;Jean, conseiller du duc Jean Ven 1404-, Auffroy etFrançois, son neveu, abbés de Saint-Aubin-des-Bois de 1509 à 1532; Olivier, panetier ordinaire de la reine Anne en. 1513; Bertrand, vivant en 1586, épouse: 1o Vincente de Clairefontaine, dont Pierre, auteur des srs de la Morandaye, qui suivent ; 2o Marie Malenfant, mère de Jean, président aux enquêtes en 1619, qui, de Claude le Marchant, laissa entre autres enfants : Louise, dame de Clayes, mariée à Jean Nicolas, sr de Champgérault, autorisé par lettres de 1626 à prendre les nom et armes de sa femme. Voyez Nicolas.

La branche de Coôsmes fondue en 1377 dans Maillé ; la branche de Fouôsnel fondue vers 1493 dans de Poix ; la branche de Montbouan fondue en 1615 dans Langan.

Vayer (le) (ramage des précédents), sr de la Hérissaye, — de Montforay, — de Chevigné,

— de Quédillac, par. de ce nom, — de la Morandaye, par. de Roisgervilly, — de la Giraudais, — de Raulac.

Anc. txt., réf. 1668, 0 géu.; réf. 1513, par. de Boisgervilly, év. de Saint-Malo.

De gueules à neuf losanges d'or.

Bertrand, vivant en 1586, marié à Vincente de Clairefontaine, père de Pierre, et ce dernier de Jean, marié : 1o à Suzanne le Bouteiller, 2o à Marguerite de Penhoôt ; un héraut des États de Bretagne en 1728.

Vayer Ou Véyer (le), sr de Ranguendy, de Névent et de Trémeidic, par. de Plouzané,

— de Poulconq, par. de Plougonvelin, — du Rest, — de Kervézennec, — de Poulfos,

— de Kernoter, — de Traonroué, — de Coëtsalou, — de la Porte-Neuve, par. de Lanildut, — de Lanhouardon, par. de Plabennec.

Anc. ext. chev., réf. 1669, dix gén.; réf. et montres de 1427 à 1534, par. de Plouzané, Plougonvelin et Plabennec, év. de Léon. De gueules au lion d'or. Devise : Cognoscat ex ungue leonem.

Hamonet Agaisse, vivant en 1380, père et mère de Bernard, vivant en 1427, marié à Marguerite de Lesquélen. (Famille éteinte.)

Vayer (le), S' de Treffalégan, par. de Lanhouarneau, — de Bréhonic, par. de PlounévezLochrist, — de la Flèche, par. de Plouider, — de Runèven, — de Botiguéry, par. de Saint-Thonan.

Réf. et montres de 1426 à 1534, par. de Lanhouarneau, Plounévez et Plouider, év. de Léon.

D'hermines à la quintefcuille de gueules, comme le Uihan et Lagadec.

La branche ainée fondue dans la Feillee d'où la terre de Treflfalégan a passé au xvn" siècle aux Thèpault.

Tomb III 27

Vayer (le), S'