Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Vayer (le), sr de Feunteunspeur, par. de Taulé, — du Carpont et de Kerbic, par. de Plouénan, — de Kerisnel, par. du Miaihy, — du Beuzidou, par. de Dirinon, — de Kerandraon, par. de Lanneufret, — de Kerriou, — de Penc'harvao, — de Belair.

Anc. ext. chev., réf., 1669, douze géu. et arrêt du pari, de 1780, quatorze gén., réf. et montres de 1448 à 1534, par. de Taulé et Plouénan, év. de Léon.

D'argent à deux haches d'armes de gueules, adossées en pal ; voyez Mahé et Kerasquer.

Rolland, épouse vers 1330, Catherine de Rosmadec, dont : Yvon, marié à Odierne de Penhoôt ; Jean, vivant en 1500, épouse Jeanne Courtois, dame du Beuzidou et de Kerandraon.

La branche aînée fondue dans Poulpiquet-Coêtlez ; la branche du Beuzidou fondue dans de Flotte puis du Beaudiez ; la branche de Kerandraon fondue dans Kerlèan puis Rodellec.

Vayer (le), sr de la Villebouquaye, par. de Guégon, — du Gouëdic, par. de Missiriac,

— de la Coraillière, par. de Quessoy, — de la Vairie, par. de Saint-Marc-le-Blanc,

— de Beauregard, — de Montferrand, par. de Bonnemain, — du Vaugarni, par. de Saint-Etienne-en-Coglais, — du Gripel, par. de Garfactain.

Anc. ext., réf. 1670, cinq gén. ; réf. et montres de 1426 à 1536, dites par., év. de Vannes, Saint-Brieuc, Rennes et Dol.

De gueules à la bande accostée en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.

Olivier, vivant en 1400, père 1o de Jacques, marié à Marguerite, dame de la Cornillière ; 2o de Guillaume, auteur des srs de Montferrand, aïeul de Christophe, vivant en 1500, marié à Jeanne Boutier.

La branche de la Villebouquaye fondue vers 1379 dans Quèlen ; la branche du Couedic fondue en 1507 dans Budés.

Vayer (le), sr de Ruillé, par. de Notre-Dame de Vitré. Réf. de 1427, dite par., év. de Rennes.

D'azur à la colombe d'argent, portant en son bec un rameau de sinople (Sceau 1277).

Robert et Mahaut sa femme, vendent le moulin de Brachesne au prieur de Lehon, en 1277.

Vayer (le), srde Barach, par. de Ploërdut, — de la Graë, par. de Peillac. Réf. et montres de 1448 à 1536, dites par., év. de Vannes. D'argent à une quintefeuille de sinople. La branche de Barach fondue dans Fournoir, puis le Moine.

Vayer (le), voyez Voyer (le). Veau.

Porte une fasce accomp. de trois rencontres de veau (Sceau 1420). Salomon, fils de JudicaSl, vend une dime située à Jugon, à l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois en 1208 ; Robinet, écuyer, reçoit une montre à Avignon en 1420.

Védier, sr