Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Pierre, époux en 1644 de Marie Glastel, père de François et ce dernier de Charles avocat au présidial d’Angers, puis conseiller au parlement en 1689, marié à Renée Boux, 11750, sans postérité.

Robinault, sr de la Budorais, par. de Saint-Médard-sur-IlIe, — de la Haye, par. de Mordelles, — de la Fontaine, — de la Mollière, par. de Saint-Senoux, — du Plessix, — du Bois-Basset, par. de Saint-Onen-la-Chapelle, — de Saint-Régeant, par. de Lanrelas, — de Maintcniac, par. de Pléchatel, — de Saint-Mardy, — du Pont-Guiton,

— de la Lande.

Ext., réf. 1668, sept gén. ; réf. de 1478 à 1513, par. de Saint-Médard et Mordelles, év. de Rennes.

De sable à l’aigle éployée d’argent, becquée et membrée d’or.

Perrin, vivant en 1478, épouse Jeanne des Places dont : 1o Guillaume, sr de la Budorais, marié à Perrine l’Estourbeillon ; 2o Jean, marié à Jeanne de Porcon ; une fille à Saint-Cyr en 1745 ; un page du Roi en t776 ; un sous-lieutenant d’artillerie de marine, fameux chef de chouans et l’un des auteurs de la machine infernale, décapité en 1801.

Le sr de la Guémerais, paroisse de Plélan-le-Grand, débouté à la réformation de 1670; le sr du Bois-Hamon, débouté à l’intendance en 1702.

Robinaye (de La), voyez Croc.

Robineau (orig. d’Orléans), sr de Lignerolles, — de Bougon et de Ghevredent, par. de Bouguenais.

D’azur semé d’étoiles d’or, à la cotice de même brochante (G. le B.).

Jean, secrétaire du roi François 1er en 1519 ; Vincent-Marc, secrétaire du Roi en 1741, La branche de Lignerolles fondue dans Montdorè.

Robineau (orig. dn Poitou), — srdu Plessix-Rénolière, — de la Motte-Glain, par. de la Chapelle-Glain, — de la Rochequairie, par. de Saint-Etienne-du-Bois, — de la Tauverie, par. de Touvois, — de la Babinais, par. du Pin.

Ext., réf. 1670, six gén., ress. de Nantes.

De gueules à la croix ancrée d’argent ; au chef de même, chargé de cinq tourteaux de gueules.

Renaud, vivant en 1500, épouse Renée Giraud, dont : Christophe, marié à Claude Fourché.

Robinet, sr de la Touraille.

D’azur au chevron d’or.

Louis et Charles-François, frères, de la ville de Rennes, avocats en parlement en 1769, anoblis en juin 1786, l’un d’eux chevalier de St-Michel en 1787.

Robiou, sr de Quilliamont, près Pontrieux, — de * Troguindy, par. de Tonquédec, — ’ de Keropartz, par. de Ploëzal, — de Kerguézennec.

Maint, par les commissaires en 1726 par arrêt du pari, de 1777, onze gén., et admit aux Etats de 1786.