Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Q
Quatrebarbes (ramage de Montmorillon, en Poitou), sr de Moussy, — de Jallais, — de la Rongère, par. de Saint-Sulpice, au Maine, — de Murs-sur-Loire, — de la Jonchère, — de la Mancelière, — de Montfouché, — de Bouillé, — de la Roussardière — de Chasnay, — d’Argenton, — de Fontenailles, — de la Marquisière, par. de Varades, — de Juigné et de la Série, par. de Saint-Herblon.
Maint, à l’intend. de Bretagne en 1701, cinq gén.

De sable à la bande d’argent, côtoyée de deux filets de même ; aliàs : surmontée d’un lambel (Sceau 1441).

Foulques, croisé en 1190 et 1218, tué devant Damiette en 1219 ; Jean, chevalier dans une montre de 1380, père de Jean, chambellan du roi Charles VII qui a continué la filiation, et de quatre autres fils, tués à la bataille de Verneuil en 1424.

Cette famille alliée aux Craon, la Jaille, Quélen et du Guesclin, a encore produit un chevalier de Malte en 1663 ; un chevalier des ordres du Roi, chevalier d’honneur de la princesse Palatine, duchesse d’Orléans en 1668 ; un membre admis aux honneurs de la cour en 1786 ; un gouverneur civil d’Ancone en 1860 ; un volontaire pontifical tué la même année au comba de Montana.

D’après la tradition Bernard de Montmorillon avait reçu le surnom de Quatrebarbes, vers 1087, pour avoir tué le même jour en combat singulier, quatre émirs sarrasins dans une expédition de Raymond, comte de Toulouse, contre les maures d’Espagne.

Tome III.
1