Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Rousseau (le), sr de DiarneJez, par. du Faouët, — de Rosmellec et du Quiliou, par. de Gourin, — de Keroullé, — de Kerguélea, par. de PIcemeur.

Anc. ext. chev., réf. 1669, onze géu., réf. et montres de 1426 à 1562, par. du Saint, Gourin, le Faouêt et Langonnet, év. de Cornouaille.

D’argent à trois fasces de gueules.

Alain, vivant en 1380, épouse Alix Adam, dont Henri, marié en 1402 à Marie de Cabournais ; Jean, chevalier de l’ordre du Roi en 1650, épouse Charlotte de Kerhoént.

Rousseau, voyez Rouxeau (le).

Roussel, voyez Rouxel.

Roussel ou Russel (orig. de Bourgogne), sr de Mogean, de Villers, de Joumet et de la Fontaine, en Bourgogne, — de Kerdaniou, — de Kerbabu, — des Noes.

Maint, au conseil en 1687 et par lettres de confirmation en 1689, ress. de Brest.

D’argent au lion de gueules ; au chef de sable, chargé de trois coquilles d’argent (Arm. 1696).

Claude, lieutenant au régiment d’Estissac (infanterie), épouse Marie Léau, dame de Kerbabu, dont : Claude, capitaine entretenu de la marine du Roi en 1689.

Rousselaye (de La) .

D’argent au chêne de sinople, accosté de deux têtes de loup de sable. (Arm. de l’Ars.).

Rousselet (orig. du Dauphiné), s’dela Pardieu, de Jaunage et de la Bâtie, en Dauphiné, — marquis de Ghàteaurenault en 1620, en Touraine, — baron de Noyers, en Normandie, — vicomte d’Artois en 1711, par. de Mordelles, — sr de Beaumont, — comte de Crozon et marquis de Poulmic, par. de Grozon, — sr de Gamaret, par. de ce nom, — de Porzay, par de Plounévez, — de la Blanchardaye, par. de Vue, — de Rocheneuve.

D’or au chêne arraché de sinople, englanté d’or.

François, marié à Méraude de Gondy, 11564, père à’Albert, gentilhomme de la chambre en 1605, gouverneur de Machecoul et de Belleisle en 1616 ; trois abbés de Pornic et un abbé de Landévennec de 1647 à 1713 ; un chevalier de Malte en 1699; François-Louis, viceamiral et maréchal de France en 1703 et chevalier des ordres, † 1716, épousa en 1684 : Marie-Anne-Renée de la Porte, dame d’Artois et de Crozon, dont la petite-fille apporta ces terres en mariage au vice-amiral d’Estaiiig en 1746.

Rousselot, voyez Rouxelot.

Rouvray (du), sr dudit lieu et de la Pironnière, par. d’Essé, — de la Ménardais, par. de Marcillé-Robert, — de Champaigné, — de la Voyerie, — de Château-Létard, par. de Saint-Erblon.