Page:Potvin - Le membre, 1916.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
130
LE « MEMBRE »

tre un plat de lentilles ? Quelle était la qualité de ces lentilles ? Assurément, l’infâme avait touché une somme énorme si l’on réfléchissait bien à la qualité de la marchandise troquée. C’était là tout autant de points d’interrogation qui, en cet instant solennel, se dressaient, énormes et inquiétants, devant les membres épouvantés de l’Assemblée Législative de Québec. Et puis, qu’allait dire, qu’allait faire le Premier Ministre, le bouc émissaire chargé de tous les péchés indéterminés de l’Israël législatif, celui dont les épaules ont à porter la responsabilité de la réputation et de l’honneur des représentants du peuple de cette province, le seul qui, à vrai dire, aura logiquement à faire face à la musique ?

Mais celui-là se leva bientôt, grave et solennel, et il ne prononça que ces simples mots :

« Monsieur le Président, nous aurons une enquête, dès demain s’il le faut ; une enquête complète, où il faudra aller jusqu’au bout, jusqu’au fonds et au tréfonds de l’affaire… Les coupables seront démasqués et ils seront punis. Notre honneur à tous est en jeu et nous ne pouvons permettre à personne de jouer avec notre honneur qui est celui de notre province… Quels que soient les coupables, Monsieur le Président, il faudra qu’ils disparaissent…

Un soupir de soulagement sortit de toutes les poitrines.

Un député de l’Opposition fit alors remarquer que les Chambres devaient être ajournées, le lendemain, pour les préparatifs au bal de réception que le gouvernement de Québec organisait en l’honneur du nouveau