Page:Potvin - Le membre, 1916.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
« LE MEMBRE »

a toujours porté le bât. Où est donc enfin la récompense ?… »

Tout à coup, un bruyant jet de vapeur, une manœuvre stridente de machine, un cri, un chant, des appels, un commandement, un son de cloche retentissent dans la nuit tout à fait venue, au fond de l’abîme qui est la basse ville. Une machine geint, souffle, crache de la vapeur et un train s’ébranle dans le bruit mélancolique des roues de fer sur l’acier des rails…

Et Donat Mansot rêve toujours…

« Mais cependant, une chose est certaine c’est qu’il y a dans la bâtisse de si magnifique architecture où ses électeurs l’ont envoyé « siéger » un animal fort intéressant : une vache, la vache à lait du gouvernement ; que cette vache donne du bon lait ; que ce lait fait de l’excellent beurre et que l’on met ce beurre dans une assiette que l’on appelle : l’assiette au beurre. L’assiette au beurre…

En face. Est-ce l’eau encore ? Est-ce la terre ? C’est Lévis. De gros scarabées grimpent jusqu’à la fine dentelle que découpent dans un ciel resté bleu malgré l’obscurité, les tours, les dômes, les clochers de la coquette ville si haut perchée ; là encore, sur les côtes ombrées, des lumières s’allument, brillent, parsemant l’eau du fleuve de reflets roses et bleutés… »

« Tiens ! tiens ! quelle veine de vous trouver, ici, ce soir », mon cher député, s’écrie tout à coup, derrière Donat Mansot, une voix bien connue de lui.

C’était la voix, toujours si éloquente en temps de session et d’élection, de l’honorable Joachim Baron, ministre de l’agriculture dans le cabinet provincial.