Aller au contenu

Page:Potvin - Sous le signe du quartz, 1940.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 150 —

Mais il est indiscutable que c’est Hertel Authier qui fut le premier découvreur de la « couleur » en territoire abitibien…

« Tout cela indique toutefois », écrit encore Émile Benoist, « que les Canadiens français ne furent pas lents à se mettre à l’exploration du Nord-ouest québécois. Ils furent de ceux qui coururent les anciennes routes du bassin de la rivière des Outaouais ».

Revenons en Abitibi avec James J. Sullivan qui n’a pas fini ses piquetages. Toujours en l’année 1911, le 16 octobre, il plantait un autre piquet de découverte, cette fois sur le terrain qui fut dans la suite la propriété de la « Martin Mine » devenue aujourd’hui la « Mine Shawkey », la première à posséder dans la province de Québec, ses ateliers.

La « Shawkey Mine » est l’une des plus anciennes mines de Québec. On l’exploita toujours avec difficulté mais en définitive avec un certain succès puisque, d’après le dernier rapport qui nous en est parvenu, on y annonçait une production d’or de $800,000 depuis 1936, date de sa mise en sérieuse exploitation. Alors, on estimait que cette mine avait franchi la période difficile. Les difficultés de son exploitation souterraine n’avaient pas jusqu’alors permis de bénéficier d’aucun profit. À la fin de juin 1938, la teneur du minerai qui était de $7.50 permettait d’alimenter le moulin pendant plus d’un an.