Aller au contenu

Page:Potvin - Sous le signe du quartz, 1940.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 181 —

une production d’au delà de 800,000 $, depuis 1936, année de sa mise en exploitation ; et, à l’est dans le canton Senneville, on voit encore la « Perron Gold Mines Ltd » dont les progrès rapides, depuis 1936, ont forcé ses propriétaires à doubler la capacité quotidienne de ses moulins, qui est de 350 tonnes par jour.

Maintenant si l’on s’éloigne de Val d’Or, à une vingtaine de milles à l’ouest, après avoir traversé encore une fois la rivière Thompson, on arrive au groupe des Malartic : « Canadian Malartic », « Malartic Goldfields », mines très riches qui ne sont pas étrangères à la naissance de Val d’Or, et qui ont fait surgir en plus la coquette ville de Malartic qui, en 1937, n’était qu’un village de quelques centaines de familles mais prit vite les allures de la ville qui fait aujourd’hui l’admiration de ceux qui passent sur la route Noranda-Senneterre.

Assez longue et assez mouvementée serait l’histoire de la « Canadian Malartic Gold Mines Ltd » qui fut piquetée en 1923. La mise en valeur de cette mine fut opérée par la « Malartic Gold Mine Ltd » dont la tentative eut plus ou moins de succès. On la réorganisa en 1933 de façon à la rapprocher des intérêts « Ventures », ce qui permit une exploitation plus méthodique et plus heureuse. Elle produit avec succès depuis, le 26 avril 1935. En 1938, sa réserve s’élevait à 384,000 tonnes d’une valeur moyenne de $543.