Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 8.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louis XV, de guirlandes de fleurs d’un dessin très délicat ; deux importants motifs à têtes de femmes servent de clefs à chacune des baies en demi-cercle entourant ces fenêtres.

Impasse Guéménée, no 8. — À cette adresse se trouve une rampe d’escalier en fer qui paraît dater du XVIIe siècle, d’un beau travail et d’un dessin plus serré et plus compacte que celui que l’on est habitué de voir aux escaliers de cette époque. Le départ est particulièrement intéressant. Le côté curieux de cet escalier est qu’à sa rampe en fer qui sert pour les deux premiers étages, vient s’en substituer une en bois pour les deux autres. Elle est ornée de gros balustres de forme carrée et rampante. La partie en bois est vraisemblablement postérieure à celle en fer et paraît provenir d’une surélévation du bâtiment ; cette dernière a malheureusement été recouverte d’une main courante de fabrication moderne.

Il serait intéressant de faire un dessin de cet escalier, comprenant le point de raccordement de la rampe en fer avec la rampe en bois.

Rue Croix-des-Petits-Champs, no 83. — Balcon et porte cochère de l’hôtel de Goigny, XVIIe siècle. La balustrade en fer du balcon est d’un dessin très pur et la porte cochère, ornée de têtes de lions, est conçue dans une forme très sobre, mais de belle allure.

M. Lucien Lambeau demande le renvoi de ces propositions à la 3e Sous-commission qui aura à déterminer, si elle les adopte, le mode de reproduction à employer.

Le renvoi de ces propositions à la 3e Sous-commission est ordonné.

M. Quentin-Bauchart signale le mauvais état de l’inscription de la tombe de Hulin, qui joua un rôle important sous la Révolution.

Renvoyée à la 1re Sous-commission.

Le même membre demande à la Commission de prendre des mesures pour la conservation d’une belle cheminée en marbre et bronze qui se trouvait dans le salon dit de l’Impératrice, au palais de l’Industrie.

Renvoyée à la 1re Sous-commission.

-M. Gosselin-Lenôtre signale l’intérêt que présenté la maison de Brissot à Chartres, il propose, d’en prendre une photographie ainsi que de quatre panneaux peints qui la décorent à l’intérieur.

Cette proposition est adoptée.

M. Bunel signale également une aquarelle représentant la première gare Saint-Lazare. Cette aquarelle, qui a un certain intérêt au point de vue des aspects de Paris, se trouve dans le cabinet de M. Pereire.

Il propose d’en faire faire une reproduction pour le musée Carnavalet.

Cette proposition est adoptée.

M. Gosselin-Lenôtre propose que des photographies soient prises des salons de l’ancien hôtel de la place de Paris, place Vendôme.

Adopté.

La séance est levée à six heures et demie.


1292. — Imprimerie municipale, Hôtel de Ville. — 1898.