Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 8.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la place du Panthéon, entre le grand puits et les murs de Philippe-Auguste qui traversaient diagonalement la fouille.

Eug. Toulouze. »

M. le Président pense être l’interprète de la Commission en demandant que des remerciements soient adressés à M. Toulouze pour son intéressante communication.

Adopté.

hommages à la commission

M. le Président annonce qu’il a reçu de l’Union photographique deux séries de onze épreuves photographiques représentant diverses vues intérieures et extérieures de l’auberge du Château-Rouge, 57, rue Galande.

Ces photographies avaient été commandées par le service de M. Pierron, agent-voyer en chef de la Ville de Paris.

En présence de la délicate attention de M. Pierron, M. le Président pense que la Commission ne pourra que regretter une fois de plus la mort prématurée de ce fonctionnaire, qui était, en même temps, un précieux collaborateur pour elle.

Les photographies dont suit l’indication seront transmises au musée Carnavalet :

Auberge du Château-Rouge 57, rue Galande : 2e salle du rez-de-chaussée la nuit ; salle des visiteurs (peintures) ; entrée sur cour ; salle des visiteurs (ensemble) ; dortoir au premier, le jour ; dortoir au premier, la nuit ; départ d’escalier ; salle du rez-de-chaussée, le jour ; 2e salle du rez-de-chaussée, la nuit (variante) ; porte 57, rue Galande ; salle du rez-de-chaussée, la nuit.

M. le Président communique à la Commission dix épreuves photographiques gracieusement offertes par M. Maurice Maire et représentant le déplacement du groupe scolaire de la rue de Patay.

Des remerciements seront adressés à M. Maurice Maire et les photographies envoyées au musée Carnavalet.

M. Gossin, photographe, fait hommage à la Commission de deux photographies du musée de Cluny, vue prise après la démolition de la maison Delalain.

Il demande que la Commission veuille bien le comprendre dans la répartition des travaux photographiques.

Des remerciements seront envoyés à M. Gossin, et les photographies déposées au musée Carnavalet. Sa demande est renvoyée à la 3e Sous-commission.

M. le Président annonce que la Commission du Vieux Paris a reçu de M. Louis Périn, élève de l’École nationale des Beaux-arts (fils de l’honoré M. J. Périn, membre de la Commission), l’hommage d’une aquarelle de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, avec la mention souscrite : « Une église qui attend son postail. »

Cette aquarelle est offerte à l’occasion des fouilles de caveaux qui se font présentement dans cette église.

La Commission décide que des remerciements seront adressés à M. Louis Périn pour sa curieuse aquarelle, qui sera envoyée au musée Carnavalet.

Il est également fait hommage à la Commission, par M. Launay, ingénieur en chef des Travaux d’assainissement, de quatre photographies représentant :

1° Les arcades de la Frette ;

2° Le siphon d’Herblay ;

3° Le pont-aqueduc d’Argenteuil ;

4° L’usine de Colombes.

Des remerciements seront adressés à M. Launay et les photographies transmises au musée Carnavalet.

M. le Président annonce également qu’il a reçu de l’Administration municipale quatre plans de l’hôtel du Luart, situé rue de Varenne, n° 11, qui va prochainement disparaître pour le prolongement du boulevard Raspail. Ces plans avaient été demandés par M. Ch. Lucas et quatre de ses collègues au nom de la Commission du Vieux Paris.

La Commission décide que les plans seront renvoyés au musée Carnavalet et qu’une reproduction de l’un d’eux sera faite pour le procès-verbal.

transmission aux divers services des décisions prises dans la dernière séance.

M. le Président donne lecture de la communication suivante :

Les sentiments de condoléance de la Commission ont été transmis à Mme veuve Pierron, à l’occasion du décès de son mari, agent-voyer en chef de la Ville de Paris ;