Page:Proudhon - La Révolution sociale démontrée par le coup d’État du 2 décembre.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 58 —

ce sentiment de la plèbe, quand il mettait César au-dessus des lois, et le déclarait possesseur de toutes les femmes. L’Église romaine et l’Église réformée exprimèrent tour à tour la même licence, la première, en canonisant Charlemagne polygame, la seconde en dispensant le landgrave de Hesse de la fidélité à son épouse. La morale, tant décriée, des jésuites, n’est pas autre chose que la systématisation de ce principe, qui élève, à certaines conditions, la force au-dessus de la loi, le génie au-dessus des règles ! Pouvoir, aux yeux du peuple, dispense de vertu : c’est précisément la théorie des quiétistes, que Bossuet combattait en Fénelon.

Les hommes du Gouvernement provisoire firent de la République le synonyme de Moralité. Ils furent pieux, modestes, pleins d’honneur et de scrupule, prompts au dévouement, esclaves de la légalité, gardiens incorruptibles de la pudeur démocratique, vrais surtout. Ils ont porté haut l’héroïsme républicain. De toutes les choses qu’ils pouvaient faire dans le sens de la Révolution, leur religion n’a osé s’en permettre qu’une seule, et il s’est trouvé que cette chose, commandée par le principe, était, au point de vue de la cause, trop avancée, et souverainement impolitique : le suffrage universel !…

Or, la Révolution ayant été signalée, et point faite ; le Gouvernement provisoire, par une sorte d’horreur du vide, s’étant abstenu : que pouvait-il sortir de la situation ?

Il est facile de le comprendre.

L’essence de toute révolution est de déplacer la masse des intérêts, d’en froisser quelques-uns, d’en