Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tels indices. Vous connaissez l’accusé ; vous avez entendu parler de ses doctrines : il ne vise à rien de moins, dit-on, qu’à faire perdre au capital son revenu, en lui faisant concurrence par le crédit, ainsi qu’à démolir le gouvernement en organisant le suffrage universel. La loi ne vous fait que cette seule question, qui renferme la mesure de vos devoirs : Avez-vous, à l’égard de cet homme, une intime conviction ?

Dans les procès civils, le juge est obligé de motiver sa décision. Il faut qu’il rappelle les faits, les pièces, les témoignages, les textes de lois, la jurisprudence ; puis, qu’il fasse des raisonnements, des inductions, qu’il pose des principes et des conclusions. L’exposé des motifs, en un mot, est la partie justificative de tout jugement, comme le dispositif en est la partie essentielle.

Au criminel, c’est autre chose : le jury est dispensé de motiver son verdict. On ne lui demande que son intime conviction. Il prononce d’instinct, par intuition, comme les femmes et les bêtes, chez lesquelles on a cru de tout temps qu’habitait la divinité. — Que t’a fait Aristide ? demandait un Athénien à ce juré de campagne qui allait déposer contre l’illustre proscrit sa boule noire. — Il m’ennuie, répondit l’homme probe et libre, de l’entendre toujours appeler le juste ! Voilà l’intime conviction !

Je n’ai garde de maudire mes juges : ils n’ont fait que suivre l’esprit de leur malheureuse institution. D’ailleurs, cette tuile, connue dit mon ami Langlois, qui comparaît en ce moment pour son compte devant le jury de Versailles, devait, un jour ou l’autre, tomber sur ma tête. Mais si je voulais bien être jugé, condamné, voire même emprisonné, du moins avais-je fait vœu dans mon cœur que ce serait pour une cause grave, la Banque du peuple, par exemple. La Providence, qui me poursuit, ne m’a pas jugé digne de souffrir pour la vérité.

Vive la République démocratique et sociale !