Page:Proudhon - Manuel du Spéculateur à la Bourse, Garnier, 1857.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous les yeux un projet de devis pour l’établissement d’un dock à Dijon : ce dock, d’après les calculs de l’auteur du projet, M. C… B…, devrait contenir 1,800,000 hectolitres ; la dépense s’élèverait à 12 millions. Le conseil municipal de Dijon a émis un vœu favorable.

Conçu dans les principes que nous venons, en peu de mots, de faire connaître, un pareil établissement nous semble d’une utilité incontestable : reste seulement à voir si la dépense à effectuer peut être balancée par le service rendu. Nous ne saurions, en tout cas, partager l’opinion de la municipalité dijonnaise, qui a cru voir dans l’établissement de ce dock un moyen de développer le commerce et d’augmenter la prospérité de la ville de Dijon. La création des chemins de fer a donné lieu à cet aphorisme, que rien au monde ne peut démentir : Ville traversée, ville perdue. Si, dans les conditions où il est proposé, l’établissement d’un dock à Dijon est vraiment d’utilité publique, les mêmes motifs subsistent pour Beaune, Châlon, Mâcon, Chagny, Dôle, etc. Au lieu d’un dock gigantesque par province, il y a avantage à en construire sur des dimensions plus modestes dans chaque arrondissement. Au moyen du télégraphe électrique, et avec le passage des trains, tous ces docks sont en communication permanente ; les cours sont maintenus en équilibre sur tous les points du territoire, et toujours, sans qu’il soit besoin d’aucune centralisation, la marchandise circule, sans stationnement, du lieu de production à celui de consommation.


Nous avons donné des détails aussi complets que possible sur les principales valeurs cotées à la Bourse. Il en existe beaucoup d’autres sur lesquelles les notions nous manquent, ou qui sont de trop peu d’importance pour mériter un chapitre spécial. Elles ne sont pas l’objet de grandes spéculations.

Enfin il existe un grand nombre de Compagnies dont les actions, étrangères à la circulation, ne figurent pas à la Bourse, mais qui n’en sont pas moins quelquefois d’une très--