Page:Proudhon - Manuel du Spéculateur à la Bourse, Garnier, 1857.djvu/488

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

synonyme de servitude et de misère. Pour la classe salariée, la plus nombreuse et la plus pauvre, d’autant plus pauvre qu’elle est plus nombreuse, la réforme s’est de tout temps réduite à ces trois termes :

Garantie du travail ;

Vie à bon marché ;

Instruction supérieure, aussi bien dans l’ordre industriel que dans l’ordre scientifique et littéraire, conséquemment participation croissante de l’ouvrier aux avantages et prérogatives de l’entrepreneur, ce qui veut dire, fusion des classes par l’égalité des aptitudes et des moyens.

Ainsi, comme nous le faisions pressentir tout à l’heure, le problème réformiste, pour la classe inférieure et pour la classe moyenne, est identiquement le même. Les conditions de bien-être que demande la première supposent la réalisation de celles que revendique la seconde, et réciproquement. L’ouvrier aurait le travail garanti si le bourgeois avait lui-même la garantie du débouché ; le consommateur trouverait la vie à bon marché si le producteur parvenait à se débarrasser du parasitisme qui le grève et l’entrave ; le salariat, condition la plus douce de toutes quand le salaire est suffisant, prendrait sa part des bénéfices et de la responsabilité de l’entrepreneur, si le salarié recevait une éducation meilleure, une instruction plus variée et plus forte, avantage dont il ne jouira que lorsque l’avénement définitif de la classe moyenne aura fait disparaître du pouvoir toute pensée, tout vestige d’aristocratie et de privilége.

La question est donc commune aux deux classes, et leurs intérêts, différents à la superficie, sont au fond solidaires. Il n’y a véritablement entre elles d’opposition que celle qui résulte du contrat de louage d’ouvrage qui les unit ; mais cette opposition se rencontre partout où il y a vendeur et acheteur, partout où il existe distinction de parties, échange, société. Bien loin qu’elle produise nécessairement la lutte, c’est sur elle que repose la société elle-même.

Tout concourant à rallier contre le privilége d’en haut l’intelligence du milieu et les bras de la plèbe, on se demande par quelle fatalité ces deux grands corps ne parvien-