Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et A.TJ. LEMIERRE D’ARGÏ.). Paris, Chautnèrot, ïSi4j 5 vol.in-12, i5.fr.

L’original de ce roman est intitulé : The Wanderér, or Fcriiale difficulties.

— Œuvres.{ ses), (trad. par H. RIEU et REKFNER). Genève, P. Barbe, 1784) 10 vol. in-18.’.’,

Ces dix vol. ne contiennent qu’Êvelina et Céellia. . Ou a souvent confondu, en France; , Jes ouvrages de Mistriss d’Arblay avec ceux de Miss Sarah-HaiTict Burney, sa sœur. 3ouslétablissons ici, à l’aidé du Biogruphieal Dlctionaiy.ef the tioing Aatliors of GreatIlritatn, l’article de.la première, comme il convient, pour éviter désormais toute eri-eur. " 11 a été publié à Paris la traduction d’un roman intitulé Georgina, qu’on’a faussement attribué à Misl. d’Arblay.

. ARBOGAST (L.-F.-Ant.), géomètre français, né à Mutzig, petite ville d’Alsace, eu 1759, mort à Strasbourg, le 8 avril i8o3.

—Calcul (du) des dérivations et de ses usages dans la théorie des suites et dans le calcul différentiel. Strasbourg, Tourncisen, 1800, in-4, 20 fr.

Mémoire sur la nature des fonctions

.arbitraires qui entrent dans les intégrales des équations aux différentielles partielles. St.-Pétersbonrg, 1.791, in-4, 7 & —Rapport sur. l’uuifoimité.ei le système général des poids et mesures……..-..-,

ARBOIS frères. Mémoire sur les trois départements de Corcyre, d’Ithaque et de la mer.Egée. Paris, Debray, 1798, in-8, 1 fr. 5o c.

ARBUTHNOT (Jean), célèbre médecin écossais duxvni 0 siècle.. — Essai des effets de l’air sur le corps humain, trad. de l’angl. (par BOXER DE PRÉBAUDIÉ). Par., Barrois, 1742, in-12.

— Essai —sur la nature et. le choix des aliments, trad. de l’angl. (par BOYER DEPRÉBASDJÉ). Paris, Cavelier, 174.1 » ’2. part. in-12.

—*Procès (le) sans fin, ou l’Histoire de John Bull, trad. de l’angl. (par l’abbé VBLMT.). Londres, l’jSi, in-ia—’

ARC (le chev. Ph.-Aug. d’"). Voy ARCQ.

ARCADE, idylles de Gessner, trad. en vers français. "Voyez GESSKER.

— Phi[osoplùe naturelle, où les phénomènes naturels sont expliqués par les lois de la mécanique. Par., Delaroaue, i8ao 3. vol. in-8, 10 fr.

ARCÈRE (L.-Ét.), prêtre de l’Oratoire, né à Marseille, en 1698, mort à la Rochelle, ie 7 février 1782.

’—Éloge historique du P. Jaillot. 1750, « 1-4.. —. —-’ : i.

— État (l’) de l’agriculture des Romains, depuis le commencement de la république, jusqu’au siècle de Jules-César, relativement au gouvernement, aux mœurs et au commerce. Paris, Lottin l’aîné, 1777, in-8.

— Histoire de la ville de la Rochelle et du pays d’Aunis.îa Rochelle, -ij56-à’j, 2 vol. in-4. : ’;  : . : ’. .’-. : . —., : ’-.

L. V. Jaillot a participé pour beaucoup à la rédaction dc’, cel ouvrage.

, -rr Journal historique au sujet de la tentative de la flotte anglaise sur les côtes du pays d’Auluis, eu 1757………..jn-4.

—’Mémoire sur la nécessité de diminuer le nombre des fêtes. 1763, in-12.  : ..,

T—* Mémoire sur la nécessité de diminuer le nombre et de changer le système des maisons religieuses. 1755, in-12.

. Un anonyme a publié : Rcponsé"an Mémoire, , etc., in-12.’.,’

’On a encore du même : le Journal historique dé

la prise de’Malloti ; le’Mémoù’e apologétique de ta

révolution de Corse, en 1760 ; plusieurs Mémoires insérés dans le recueil de l’Académie de la Rochelle. Le P. Arccre a remporté les prix de — l’Ode aux Jeux. floraux de Toulouse, en 1736, i746et 1748 » h Marseille, en 174*; et à Pau en 1743.’On trouve.ses poésies, dans les recueils’dé l’Académie de la Ro. cbelle : il a aussi réuni sous le titre A’Arccriana, un grand nombre d’extraits littéraires et critiques, tirés ; des journaux, depuis Ï736 jusqu’en avril 17S0 ; ce recueil, formant cinq vol. in-fol, , se trouvé dans la bibliothèque Je Marseille.

ARCET(d’). Voyez DARCET.

ARCHAMBAULT (M"6), de Laval (Bas—’.

Maine).’Dissertation sur cette question’ : Lequel de l’homme ou dé la femme est le plus capable de constance ? ou la Cause des damés soutenue.Paris, ï]5o, in-12.

AB CHAMBAULD. Cuisinier (le) économe, pu Eléments nouveaux de cuisine, de pâtisserie et d’bffiee. IIIeédit., rev, , corr.. et ornée de cinq planches pour l’ordre du service dés tables ; suivi d’une notice sur les vins, par M. JULEIEN, auteur de la Topographie des vignobles, etc. Par, , Renard, 1825, in-8 avec pi., 5 fr.

ARCHANGE (le R. P. Michel). Voyez DESGRAHGES (Mich).-’-"…., ’.,

ARÇHBOLD.* Recueil d’observations et de faits relatifs au magnétisme animal, par la société de l’Harmonie de Guyenne, (rédigé par Arehbold,). Bordeaux, 1785, in-8., " .-’’y’;’

ARCHENHOLZ.(J.-W.), écrivain allemand du XVIII 6 siècle.

— Anglais {l’) aux Indes, d’après Orme, (trad. de l’allem. par L.-F. KŒHIB, rev. pair M. LiHTEiRES). Lausanne, 1791, 3 y ? l. in-12, —Berne, 1791-17, 92,.3 vol. in-ia.