Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/541

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BRI BRI 509

Cet Éloge n’a pas été mis dans le commerce.

— Notice relative à la découverte d’un tombeau à l’abbaye de Saint-Denis, en 1817. Paris, de l’imp. de Le Normant, l818, in-8.

Cet écrit, ainsi que le précèdent, n’a pas été mis dans le commerce.,.

On a encore de ce savant les Mémoires suivants, insérés dans le recueil de l’Institut (Académie des Inscript.). : Recherches historiques pour parvenir à l’intelligence de la cinquième lettre d'Yves de Chartres(Toin. III, 1818J. —Recherches sur l’origine et l’antiquité des colonnes ou croix qu’où voyait de nos jours sur le chemin de Paris à Saint-Denis (Extrait d’un Mémoire lu. à l’Institut en 1S09, par l’auteur). (Id.,’id.). — Nouvelle interprétation du surnom de Capet. donné au chef de la troisième race de nos rois (id., id.). — Recherches, historiques et diplomatiques sur. la véritable époque de l’association de Louis.le-Gros au trône, avec le titre de roi désigné (Tom.IV, 1818). — Mémoire sur la véritable époque d’une assemblée tenue à Chartres, relativement a la croisade de Louis-le-Jeune (id., id.).

— Recherches sur l’objet d’un concile tenu a Chartres (id., id.)., — Recherches sur la légitimité ou non légi. limité d’une fille de Louis-le-Gros, dont la mère est inconnue (Tom. V, 1S22). — Examen critique des historiens qui ont parlé du différend survenu, l’an n4i, entre le roi Louis-le-Jeune et le pape Innocent II (Tom, VI, 1S22). —r— Éclaircissements d’un passage de l’abbé Suger relatif à l’Histoire de Berry (Tom. VII, ’M)…’"', --.

Dom Brial est l’éditeur du Supplément aux Olïuvres de La Bclthonie (1811), et des vol. XII—XVIII du Recueil dés historiens.des Gaules et de la France : il a coopéré à la publication des vol. XIII—XVI de l’Histoireliltérairc de la France.

BRIANCHON (Ch.-Julien), capitaine d’artillerie, ancien élève de l’école polytechnique ; néà Sèvres, près Paris, en 17S5.

— Application de la théorie des transversales.Pam, Bachelier, 1818, iu-8, 1 fr. 80c. —— Description du laboratoire de chimie de l’école d’artillerie de la garde royale, construit sur les plans de M. Darcet. (Extrait des Ann. de l’Indust. nat. et étrang.) Paris, irnp. de Fain, 1822, in-S de 24 pag., avec .2 planches.,.

— Essai chimique sur les réactions foudroyantes.. (Extr.) Paris, irnp. de DondeyDuprèfils, 1825, in-8 de 24 pag..

Celte brochure n’a pas été destinée au commerce. —Mémoires sur les lignes du second ordre, faisant suite aux Journaux de l’Ecole polytechnique. Paris,’Backelier, 1S17, in-8, avec 4 pl- 2 &

— Sur la poudre à tirer. Paris, DondeyDuprépère, 1825, br. iu-8 de 20 pàg.

’M. Brianchon a fourni au Journal de l’École polytechnique les divers Mémoires suivants : . Solution de plusieurs problèmes de géométrie, avec une pi. (Toin. IV, 1S10) ; Sur les surfaces courbes du second degré, avec une pl. {Tom. VI, 1816) ; Mémoire sur les courbes de raccordement, avec une pi. (Toin. XII, 1S23). La Biogr. univ. et port, des Contemp. dit qu’il en a fait aussi insérer plusieurs autres dans la Correspondance sur l’École polytechnique.

.BRIAND. * Dictionnaire des Aliments, Vins et Liqueurs. Paris, i75o, 3 vol. in-12.

" BRIAND (Jos.— H.), médecin ; né à Rennes (Ille-et-Vilaine). Manuel complet d’hygiène, ou Traité des moyens de conserver sa santé, rédigé selon la doctrine du professeur Halle, etc. Paris, Chaudé, 1826, in-8, 8fr.

—Manuel de Médecine légale, extrait des meilleurs Traités anciens et modernes, particulièrement d.e ceux de Mahon et de M ; Fodéré, et des articles importants publiés jusqu’à ce jour par le docteur Marc ; suivi des lois et ordonnances et des articles des Codes relatifs.aux médecins, chirurg., etc. Paris, le niéme, 1821, in-8, 5 fr. 5o c. Une sec. édit. Irès-augmentée paraîtra sons peu.

— Règles (nouvelles) sur l’art de formuler avec une division méthodique des médicaments, etc., suivies de cinq grands tableaux synoptiques. Paris, Bêckei jeune, 1826,. in-8, 7 fr. 5o c. ;

BRIAND (P.-Cés.), homme de lettres et libraire ; né à Paris, le 3o novembre 1763. — * Couvent (le), ou Histoire de Sophie Nelson, trad. de l’angl. Voy. FuiiiÊR (Miss). —Histoire d’Espagne, etc., trad. de l’angl. Voy. ADAM (A.)..

— Histoire de la décadence de l’empire romain, etc. Voy. ADAM (A.).

—*. Jeunes (les) Voyageurs en Europe, trad. de l’angl. Voy. ce titre.

— Jouet (le) du destin, ou les Aventures de Jos. Ondry* *rad. de l’allem. V. ce titre. —*Philippe et Laure, ou Histoire dé Philippe Harris tet de Laure de Richepanse. Paris,’Lecpinie etDurcy,.18a3, 4 vin-i 2.6f-,

— * Simples contes, applicables aux enfants et propres à Jeur inspirer l’amour de la vertu, etc., trad. de l’anglais. Voy— ce titre.

— * Voyage d’un chien à la recherche de son maître, etc., trad. de l’anglais ; Voy. ce titre.

Ôh a attribué a P.-C. Briand la traduction de l’Histoire de Pierrc-le’-Cruel, de T. Dillon ; c’est une erreur : cet ouvrage a été traduit par Mlle Froidure de Nezéller.

ERIANSANSIATJX DE MILLEVILLE (J.-L.). Armementsen cùurse, àDunl ; erque, durant la guerre de 1756-62. Paris, Ballard, 1760, in ; foï.

BRIATTE (J.-B.). Histoire de la destruc-tiondesrépubliques démocratiques de Schwitz, TJri et TJnter-Walden ; trad. de l’allem,

Voy.ZscHŒ.KE.

BRICART. Manœuvre d’une pièce de quatre en campagne. Paris, F. Didot, r 792, de 36 pag. in-12, avec une plancb., 75 c.

BRICCI (Ant.-L.). Pronostics d’Atatusj