Page:Quatremère de Quincy - Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
DE L’IMITATION.

PARAGRAPHE XVII.

Que le résultat des notions et des faits qui précédent, nous conduit à reconnoitre ce qui doit être le véritable but de l’imitation.

En terminant cette première partie, je ne saurois m’empêcher de prémunir de nouveau le lecteur contre l’interprétation abusive qu’on pourroit faire du paragraphe précédent. Il importe beaucoup que le corollaire auquel nous aurons été conduits, et qui doit servir de texte à la partie suivante y ne laisse aucune équivoque dans les esprits.

Comme je ne traite de l’imitation, et ne prétends la foire considérer qu’en abstraction, c’est-à-dire sous le point de vue de sa notion générale en théorie, et non sous celui qui la particularise dans la pratique, on ne doit donner aux mots dont je me sers d’autre sens que celui qui se rapporte à la nature d’une théorie abstraite, c’est-à-dire de celle qui généralise les notions.

Ainsi il doit être bien entendu, que je prends ici en théorie le mot imitation dans le sens d’action ou de vertu imitative, et non dans le sens d ouvrage