Page:Quicherat - Mélanges d’archéologie et d’histoire, 1886.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voussoir engenouillé. » Je ne vois pas là non plus l’opération ; mais seulement le profil de la pièce exécutée avec le trait d’équerre qui a servi de guide à l’ouvrier pour en bien diriger l’arête. C’est à la présence de cette arête que j’attribue l’épithète d’engenouillé donné au voussoir.

Fig. 7 (fol. 20 v.). Par chu tail om pendans riulés ; « ainsi l’on taille pendants réglés. » Et à cette explication, l’auteur ajoute :metés le bas et haut ; c’est-à-dire que dans la construction, c’est l’extrémité large de la figure qui est en haut. Pendant est le nom donné aux voussoirs qui composent la couverte des voûtes gothiques. On pouvait, à cause de leur petitesse, les tracer simplement à la règle, comme l’indique Villard de Honnecourt, et sans se préoccuper aucunement de leur coupe. Le maçon y pourvoyait au moment de la pose, par du mortier ou par quelques coups de hachette.

4° Trait de la clef du tiers et du quint point (fol. 20 v.). — Ce qui précède ne nous a montré qu’une fois la description géométrique appliquée à la coupe des pierres, et encore dans un cas hypothétique. L’emploi de cette méthode me parait résulter incontestablement de deux dessins de l’album, quoique je ne puisse pas retrouver les opérations dont ces dessins sont le produit. A cause de l’importance que je leur attribue, et pour qu’on ne manque d’aucun des éléments de critique qui peuvent conduire à les expliquer, je crois nécessaire de reproduire leur disposition respective et jusqu’au fac-simile de leur légendes. Les voici :

Ce que j’ai à dire là-dessus n’est que de la pure conjecture, comme on va voir.

Clef del tiirc de la première légende est évidemment en rapport de