Page:Régamey - Un assassin politique, 1894.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
266
MÉLANGES.

d’abord, mais bientôt un prince venu de la Chine, nommé Ki-ja[1], établit un ordre de choses qui dura mille ans. Ensuite le royaume fut divisé en trois provinces nommées Corée, Pä-tchi et Sin-la. La troisième dynastie Wan-gou refit l’unité trois siècles plus tard et, il y a 409 ans, fut fondée la quatrième dynastie, celle des Li-di, qui règne encore sur Tchio-Sîn[2], véritable nom du territoire connu sous le nom de Corée, lequel n’est que le nom d’une des trois provinces qui le composent.

« Profitant de l’honneur qui m’est fait de parler devant vous, je voudrais dire ici ma pensée et serais heureux de la voir comprise. À l’heure actuelle, je crois qu’il y a quelques petites choses à reprendre dans le gouvernement de mon pays ; j’espère qu’auprès de vous je trouverai quelques bons conseils dont il pourrait tirer parti. C’est pour cela que j’ai quitté mon pays il y a trois ans pour voyager et m’instruire dans les pays civilisés ; il y a trois ans aussi que nous entretenons des relations officielles avec la France.

« Cependant tous mes compatriotes ignorent ce qui se passe dans le monde, et il en est peu qui soient avertis des dangers qui nous menacent.

« La situation de mon pays est très périlleuse — entourée de puissants voisins — et je crois qu’il n’y a de salut pour nous que dans l’adoption de la civilisation européenne. Le séjour prolongé que j’ai fait au Japon, dont j’ai étudié attentivement l’état politique, est venu confirmer cette croyance.

« Je regrette de ne pouvoir m’expliquer en Français ; je suis arrivé en France en décembre dernier ; vous m’excuserez de ne pas pouvoir posséder votre langue ; je travaille beaucoup, pas encore

  1. 箕子 Vicomte de Ki se réfugia en 1122 av. J. Chr. en Corée que Wou-wang, roi de Tcheou, lui avait donnée en apanage. Voir T’oung-pao, Vol. IV, p. 408.
    [Note de l’éditeur.]
  2. 朝鮮. [Note de l’éditeur.]