Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tête, et semblerait être comme maîtrisée et dominée du vin, pour signifier que les pontifes et tous personnages, qui s’adonnent et dédient[1] à contemplation des choses divines, doivent en tranquillité leurs esprits maintenir hors toute pertubation de sens, laquelle plus est manifestée en ivrognerie qu’en autre passion, quelle que soit.

« Vous pareillement au temple ne seriez reçus de la dive Bouteille, étants par ci-dessous passés, sinon que Bacbuc, la noble pontife, vît de pampre vos souliers pleins, qui est acte du tout et par entier diamètre[2] contraire au premier, et signification évidente que le vin vous est en mépris, et par vous conculqué[3] et subjugué.

— Je, dit frère Jean, ne suis point clerc, dont me déplaît ; mais je trouve dedans mon bréviaire qu’en la révélation fut, comme chose admirable, vue une femme ayant la lune sous les pieds. C’était, comme m’a exposé Bigot, pour signifier qu’elle n’était de la race et nature des autres, qui toutes ont à rebours la lune en tête, et par conséquent le cerveau toujours lunatique : cela m’induit facilement à croire ce que dites, madame Lanterne m’amie. »

COMMENT NOUS DESCENDÎMES SOUS TERRE POUR ENTRER AU TEMPLE DE LA BOUTEILLE, ET COMMENT CHINON EST LA PREMIÈRE VILLE DU MONDE.

Ainsi descendîmes sous terre par un arceau incrusté de plâtre, peint au dehors rudement d’une danse de femmes et satyres, accompagnants le vieil Silénus riant sur son âne. Là je disais à Pantagruel : « Cette entrée me révoque en souvenir la Cave peinte de la première ville du monde, car là sont peintures pareilles en pareille fraîcheur comme ici.

— Où est ? demanda Pantagruel, qui est cette première ville que dites ?

— Chinon, dis-je, ou Caïnon en Touraine.

— Je sais, répondit Pantagruel, où est Chinon et la Cave peinte aussi. J’y ai bu maints verres de vin frais, et ne fais doute aucun que Chinon ne soit ville antique ; son blason[4] l’atteste, auquel est dit deux ou trois fois : Chinon, petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, au haut le bois, au pied la

  1. Se consacrent.
  2. Diamétralement.
  3. Foulé aux pieds.
  4. Devise.