Page:Racine - Œuvres, t7, éd. Mesnard, 1870.djvu/410

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée
400
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

Œuvres de Jean Racine. Avec des commentaires par M. Luneau de Boisjermain. Paris, imp. de Cellot, 1768, tomes I-V. — Œuvres diverse* de J. Racine, enrichies de notes et de préfaces. Londres, 1768. — Le tout en 7 volumes in-8.

Avec portrait et figures de Gravelot. — Il en a été tiré des exemplaires sur papier de Hollande. Cette édition, plus complète que les précédentes, renferme tout ce qui avait été imprimé jusqu’alors des écrits de Racine, y compris le Banquet de Platon, et ce que Louis Racine avait publié en 1747, les œuvres mêmes attribuées à Racine, et une note des om rages auxquels on prétendait qu’il avait eu part. En tète du premier volume est une Préface générale, une nouvelle Vie de Jean Racine, qui ne contenait d’ailleurs rien de nouveau, et un Discours préliminaire. Parmi les petites pièces, on remarque celle Sur les compliments que le Roi recul au sujet de sa convalescence, la Cliansoi contre Fontenelle, l’Epitaphe d’Arnauld, et les vers latins intitulés Urbis et runs differentia, toutes pièces qui ne sont pas dans les éditions précédentes. Les Commentaires de Luneau de Boisjermain ont été publiés séparément : voyez ci-après, p. 4 2 3. Luneau a passé pour n’en être pas le véritable auteur, mais pour s’être seri du travail de Blin de Sainmore, conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal, qui le lui aurait vendu vingt-quatre mille livres, si nous en croyons Barbier ; le Nouveau Dictionnaire portatif de bibliographie, de Fr. Ign. Fournier (2 de édition, 1809, tome II, p. 44 1), réduit la somme, par une faute d’impression peut-être, à deux mille quatre cents livres. Œuvres de J. Racine. Avec des commentaires par M. Luneau de Boisjermain. Paris, imp. de Cellot, i7 ( ><j. 7 volumes in-12. Les 6 e et 7 e volumes portent : Œuvres diverses… Londres, 176g,

Œuvres de J. Racine Nouvelle édition, plus correcte et plus ample que les pre’cédentes. Paris, Prault fris, 1770, 3 volumes in-12.

Œuvres de J. Racine Paris, par la compagnie des libraires, 1779, 3 volumes in-if ».

Œuvres de J. Racine, de l’Académie françoise. Londres, 1782, 3 volumes in-18.

Œuvres de Jean Racine. Imprimé par ordre du Roi pour l’éducation de Monseigneur le Dauphin. Paris, Didot l’aine, 1783, 3 volumes in-4.

Avec une Notice sur la vie et les ouvrages de Racine. Cette notice est de Naigeon, qui a donné ses soins à l’édition. Deux cents exemplaires ont été tirés sur papier vélin.

Œuvres de Jean Racine. Imprimé par ordre du Roi pour l’éducation de Monseigneur le Dauphin. A Paris, de l’imp. de Didot l’aîné, 1784, 5 volumes in-18.

Œuvres de Jean Racine. Imprimé par ordre du Roi pour l’éducation de Monseigneur le Dauphin. A Paris, de l’imp. de Didot l’ainé, 1784, 3 volumes in-8. (Faisant partie, comme les