Page:Ramayana, trad. Roussel, tome 1.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

SARGA XVIII


NAISSANCE DES FILS DE DAÇARATHA. ARRIVÉE DE VIÇVAMITRA


1. Le sacrifice de l’Açvamedha (offert) par le (roi) magnanime étant terminé, les Immortels, emportant leurs parts, s’en retournèrent dans l’ordre où ils étaient venus.

2. Le roi, ayant achevé la solennité, avec (tous) ses détails liturgiques, rentra dans la ville, accompagné de son cortège d’épouses, et suivi de ses serviteurs, de son armée, de ses chars.

3. Après avoir reçu du monarque les honneurs dus à leur rang, les maîtres de la terre s’en allèrent satisfaits dans leurs pays, en saluant le taureau des ascètes.

4. Pendant que ces vénérables princes s’éloignaient de la ville pour regagner leurs demeures, leurs troupes, chargées de présents, faisaient éclater leur joie.

5. Après le départ des maîtres de la terre, le fortuné roi Daçaratha rentra de nouveau dans la ville, précédé des excellents Deux-fois-nés.

6. Rĭshyaçrĭñga s’en retourna avec Çântâ, chargé d’hommages, accompagné par le roi que suivait une escorte d’honneur.

7. Le roi ayant ainsi congédié tous (ses invités), l’âme remplie (d’allégresse), vivait heureux dans (son palais), en méditant sur la naissance d’un fils.

8. Six saisons s’étaient écoulées, depuis l’accomplissement du sacrifice ; alors, dans le douzième mois, (celui de) Caitra, le neuvième jour de la lune,

9. Sous la constellation qui a pour divinité Aditi, les cinq planètes