Page:Ramayana trad Hippolyte Fauche vol2.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ordinairement de théologie, de philosophie, de politique et de jurisprudence.

Çataghnî, machine de guerre. Les racines du mot veulent dire qui tue cent hommes. L’opinion générale est que la çataghnî était une arme à feu.

Çîva, troisième personne de la Trinité indienne, la puissance destructive et reproductive personnifiée de l’Être irrévélé dans sa manifestation par les choses créées.

D

Daçagrîva, c’est-à-dire decem habens colla, un surnom de Râvana.

G

Gandharva, musiciens célestes, Demi-Dieux, qui habitent le ciel d’Indra et composent l’orchestre à tous les banquets des principales Divinités.

Garouda, volatile merveilleux, moitié homme et moitié oiseau, la monture de Vishnou. C’est le vautour indien, grand destructeur de serpents, exalté jusqu’à la condition divine.

H

Hrishikéça, un nom de Vishnou et par conséquent de Krishna ou Vishnou incarné.

I

Indra, le roi des Dieux, le rassembleur de nuages, le Jupiter tonans de la mythologie indienne ; nom propre qui devient un nom commun : l’Indra des hommes, l’Indra des quadrupèdes, l’Indra des oiseaux, pour dire le roi de ceux-ci ou de ceux-là.

Ikshwâkou, le fondateur de la ville d’Ayodhyâ, la moderne Ouddé, et le premier roi de la race solaire, d’où vint à Râma, son descendant, le nom d’Ikshwâkide.

K

Kakoutstha, un des rois de la race solaire, le fils de Bhagîratha et le père de Raghou. Nous avons formé de ce nom le patronymique Kakoutsthide pour son descendant Râma.

Kinnara, un ordre des musiciens du ciel.

Kouvéra, le roi des demi-dieux appelés Yakshas, le dieu des richesses et le frère aîné du tyran Râvana.

Kshatrya, un homme de la seconde caste, celle des guerriers et des rois.