Page:Raoul - Trois satiriques latins, vol 1 Juvénal, 1842.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SATIRE VIII


1. Les Romains conservaient les images de leurs ancêtres dans des armoires. Ces images étaient de cire ; et, dans les jours de fête publique et particulière, on les exposait dans le vestibule de la maison. Des guirlandes de fleurs, partant de la première de ces images, qui était la souche de la famille, allaient se placer successivement sur toutes les autres, et, par leurs différentes ramifications, les embrassant et les enchaînant entre elles, formaient dans un certain ordre ce que nous appelons l’arbre généalogique.

2. On avait confié à la famille des Fabiens, qui se prétendait originaire d’Hercule, le soin de l’autel élevé par Évandre, en l’honneur de ce dieu. Fabius Maximus, à cause de ses victoires sur les peuples de la Provence, du Languedoc, du Dauphiné et de quelques autres contrées des Gaules, connues sous le nom d’Allobroges, avait transmis ce titre à sa famille.

3. Les grands d’Athènes, se vantaient d’être issus de Cécrops, comme les Romains, de descendre d’Énée. De là le proverbe Cecrope generosior.

4. Domitien, c’est-à-dire ses généraux, avait vaincu les Bataves ; mais cette nation opprimée plutôt que soumise, exigeait la présence d’une armée toujours prête à réprimer ses mouvements.

5. Chérippe est le nom supposé de quelque habitant d’une province romaine, auquel le poète conseille de vendre à l’encan le reste de ses effets, soit pour en soustraire le produit à l’avidité d’un nouveau gouverneur, soit pour acquitter ses impôts. Il l’engage, dans tous les cas à se taire, et à ne pas faire à Rome un voyage inutile pour se plaindre.

6. Plures de pace triumphos, signifie que Verrès et Dolabella rapportaient, en temps de paix, de quoi former la matière de plusieurs triomphes. Le mot spolia exprime ordinairement les dépouilles enlevées à l’ennemi ; et ce n’est pas sans une intention éminemment satirique que le poète l’emploie en parlant de rapines exercées contre des peuples alliés.