Page:Raoul - Trois satiriques latins, vol 1 Juvénal, 1842.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Insignis honorum pagina désigne, selon l’ancien scholiaste, la table d’airain sur laquelle étaient gravés les titres d’honneur de celui à qui on élevait un monument.

7. Ce bœuf, destiné au Capitole, est appelé cretatus, soit pour désigner sa blancheur semblable à celle de la craie, soit parce qu’on se servait de craie pour effacer on dissimuler ses taches, quand il ne se trouvait pas d’une blancheur parfaite.

8. « Cette lettre était longue et ne contenait rien de suivi contre le ministre. Tibère y parlait d’abord de tout autre chose après quoi venait un mot de plainte contre Séjan. L’empereur passait à quelque autre objet, et puis il retombait sur ce favori. Enfin, il demandait que l’on fit justice de deux sénateurs attachés à Séjan, et qu’on les gardât en prison. Dans la crainte d’exciter quelque trouble, il n’osait demander sa mort. » Dion, trad. de la Bléterie.

9. Tibère avait donné aux esclaves le droit d’accuser leurs maîtres ; et ils étaient reçus en déposition contre eux, quand il s’agissait du crime de lèse-majesté.

10. Ceux qui écrivent angusta sede, au lieu de augusta, ont pour eux les plus anciens manuscrits, et en outre, la description de l’île de Caprée. Achaintre trouve dans l’épithète d’angusta, opposée à la majesté de l’empire, quelque chose de plus mordant que dans l’autre leçon. Dusaulx, au contraire, admire le mot augusta, surtout à cause du sarcasme violent qu’il y découvre contre Tibère transportant sur ce rocher tous les attributs de la majesté impériale.

11. Quisquis adhuc uno partam colit asse Minervam est encore une expression sujette à plusieurs interprétations différentes. Les uns, par uno asse, entendent la rétribution que les enfants, qui faisaient leurs études, avaient coutume de donner à leurs maîtres le jour de la naissance de Minerve. D’autres croient que c’est l’offrande faite à la déesse même, le jour consacré à son culte.

L’ancien scholiaste pense qu’il ne s’agit dans ce vers que des images de Minerve que les enfants achetaient pour s’amuser.

Les fêtes de Minerve s’appelaient quinquatries, parce qu’elles doraient cinq jours. Elles répondaient aux panathénées des Grecs.

12. Juvénal, en citant ce vers ridicule, semble partager l’avis de Sénèque, de Quintilien et de Martial qui refusaient à Cicéron le talent de la poésie.

13. Aplustre est le nom de certaines figures ou ornements atta-