Page:Rapport final sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, présenté par le Rapporteur spécial, M. Leandro Despouy.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui travaillent depuis longtemps dans les lieux de misère et sans lesquelles cette étude n'aurait pas été possible.

25. Enfin, il dédie l'étude aux personnes qui font face quotidiennement à la misère dans le monde. Elles lui ont permis d'acquérir et transmettre une nouvelle connaissance, et de comprendre que l'enjeu de leur combat acharné et sans trêve contre la misère est le respect de la dignité humaine : la leur, mais aussi celle de tous les hommes, y compris de ceux qui l'ignorent ou la tolèrent.

F. Méthodologie

26. La méthodologie adoptée suit les directives rappelées précédemment. L'extrême pauvreté étant un sujet mal connu et difficile à cerner par des méthodes habituelles, notamment en raison de la difficulté d'atteindre les personnes vivant dans la misère, le Rapporteur spécial a non seulement étudié les réponses aux questionnaires précédemment mentionnés et les principaux ouvrages sur la question, mais il a aussi : a) suivi de près l'expérience des organisations non gouvernementales engagées durablement sur le terrain; b) participé à des rencontres, à des universités populaires Sous ce terme, le Rapporteur spécial évoque, dans tout son rapport, les Universités populaires - quart monde, qui rassemblent des personnes très pauvres et d'autres citoyens, pour l'apprentissage d'un dialogue. La compétence de l'enseignement des très pauvres y est reconnue et s'enrichit des savoirs et expériences des autres citoyens, grâce à un travail préparatoire de réflexion, d'analyse du vécu et de formation à la prise de parole., à des séminaires, etc., avec des personnes venant de lieux de misère; c) utilisé des monographies retraçant sur plusieurs générations la vie de familles extrêmement pauvres.

G. Terminologie

27. Plusieurs expressions sont utilisées pour identifier l'extrême pauvreté. On a déjà vu dans le précédent rapport que des termes comme "pauvreté absolue", "pauvreté extrême", "pauvreté critique", "pauvreté aiguë", "indigence", "grande pauvreté" ou "misère" étaient également utilisés comme termes à peu près équivalents. Le Rapporteur spécial a par ailleurs rencontré le terme "quart monde" qui est utilisé dans plusieurs documents auxquels il fait référence plus loin Ce terme "quart monde" a été créé par le père Joseph Wresinski dans le but de donner une identité sociale positive aux personnes vivant dans l'extrême pauvreté dans le monde..

28. Quelle que soit la terminologie utilisée, toutes les études traitant du sujet distinguent une catégorie extrême à l'intérieur de la pauvreté. Ainsi, la Déclaration et le Programme d'action de Copenhague font une distinction entre la "pauvreté" ou "pauvreté générale" et la "pauvreté absolue" ou "extrême pauvreté". Au sein des organes des droits de l'homme des Nations Unies, la distinction la plus couramment adoptée est celle de pauvreté/extrême pauvreté. C'est pourquoi le Rapporteur spécial maintient, quant à lui, son option pour la terminologie employée dans la résolution établissant son mandat, à savoir : "extrême pauvreté".

29. Cette unification de la terminologie n'a d'autre finalité que de faciliter l'identification d'un phénomène qui a fait l'objet d'approches très diverses. Cela ne supprime nullement la nécessité d'établir des critères juridiques pour définir l'extrême pauvreté dans la perspective des droits de l'homme, conformément à l'objet de cette étude.