Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des milliers de pèlerins qui trouvent ſur leur route tous les ſecours de la plus généreuſe hoſpitalité. Jamais ces pieux fanatiques ne ſont détournés de leurs pénibles courſes par l’obligation de payer au gouvernement mogol un tribut proportionné à leur qualité.

La caſte des gens de guerre habite plus volontiers les provinces du Septentrion, & la preſqu’iſle n’eſt guère occupée que par les tribus inférieures. De-là vient que tous ceux qui ont attaqué l’Inde du côté de la mer, ont trouvé ſi peu de réſiſtance. On doit faire obſerver à quelques philoſophes qui prétendent que l’homme eſt un animal frugivore, que ces militaires qui mangent de la viande ſont plus robuſtes, plus courageux, plus animés, & vivent plus long-tems que les hommes des autres claſſes qui ſe nourriſſent de végétaux. Cependant c’eſt une différence trop conſtante entre les habitans du Nord &ceux du Midi, pour l’attribuer uniquement aux alimens. Le froid d’une part, l’élaſticité de l’air, moins de fertilité, plus de travail & d’exercice, une vie plus variée, donne plus de faim & de force, de réſiſtance & d’activité, de reſſort & de durée aux organes.