Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
236

revenue par une ſuite de révolutions à l’état dont les autres contrées ſe ſont éloignées, au gouvernement patriarchal…… Nous en demandons pardon à nos adverſaires : mais le gouvernement patriarchal d’une contrée immenſe, d’une famille de deux cens millions d’individus, nous paroît une idée preſque auſſi creuſe que celle d’une république de la moitié du monde connu. Le gouvernement républicain ſuppoſe une contrée allez étroite pour le prompt & facile concert des volontés ; le gouvernement patriarchal, un petit peuple Nomade renfermé ſous des tentes. La notion du gouvernement patriarchal de la Chine eſt une eſpèce de rêverie qui feroit ſourire l’empereur & ſes mandarins.

4°. Les mandarins ne tenant point à des familles riches & puiſſantes, l’empire eſt en paix… Choſe ſingulière ! L’empire eſt en paix, & cela par la raiſon même qui devroit ſouvent le troubler ; à moins que Richelieu ne fût un mauvais politique, lorſqu’il vouloit que les grandes places ne fuſſent pas accordées à des gens de rien qui ne tiennent qu’à leur devoir.

Ces hommes d’état n’excitent point de trou-