Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
238

ni en bonnes mœurs ; qui exercent les mêmes fonctions, de vive voix & par écrit, dans la capitale, dans les grandes villes, dans les moindres cités, dans les bourgs & dans les hameaux. Si la ſageſſe d’une nation étoit proportionnée au nombre de ſes docteurs, aucune ne ſeroit plus ſage que la nôtre.

Nous avons parcouru les hautes claſſes de l’Empire. Deſcendons maintenant aux conditions inférieures, & jettons un coup-d’œil ſur les mœurs populaires.

6°. On a quelques ouvrages de mœurs traduits du Chinois. Qu’y voyons-nous ? d’infâmes ſcélérats exerçant les fonctions de la police ; l’innocent condamné, battu, fouetté, empriſonné ; le coupable abſous à prix d’argent, ou châtié ſi l’offensé eſt plus puiſſant : tous les vices de nos cités & de l’intérieur de nos maiſons, avec un aſpect plus hideux & plus dégoûtant.

7°. Mais rien ne peut donner des notions plus juſtes des mœurs populaires que l’éducation. Comment l’enfance eſt-elle formée à la Chine ? On y contraint un enfant à reſter aſſis des heures entières, immobile, en ſilence, les bras croisés ſur la poitrine, dans l’état