Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
446

convient, ſont la meſure de ſa fortune. Celle des conſeillers eſt auſſi toujours fort conſidérable, quoique la compagnie ne leur donne que 440 livres par mois, & des denrées pour une pareille ſomme.

Le conſeil ne s’aſſemble que deux fois par ſemaine, à moins que des événemens extraordinaires n’exigent un travail plus ſuivi.

Il donne tous les emplois civils & militaires de l’Inde, excepté ceux d’écrivain & de ſergent, qu’on a cru pouvoir abandonner ſans inconvénient aux gouverneurs particuliers. Tout homme qui eſt élevé à quelque poſte, eſt obligé de jurer qu’il n’a rien promis, ni rien donné, pour obtenir ſa place. Cet uſage, qui eſt fort ancien, familiariſe avec les faux ſermens, & ne met aucun obſtacle à la corruption. Mais ſi l’on peſoit tous les ſermens abſurdes & ridicules qu’il faut prêter aujourd’hui dans la plupart des états, pour entrer dans quelque corps ou profeſſion que ce ſoit, on ſeroit moins étonné de voir continuer par des prévarications, là où l’on a commencé par un parjure.

Tant que la bonne foi régna ſur la terre, la ſimple promeſſe ſuffit pour imprimer la