Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/483

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
des deux Indes.
461

obligé d’avoir recours aux armes, pour ſoutenir le commerce excluſif de Sumatra. Malaca fut aſſiégé, ſon territoire ravagé, ſa navigation interceptée par des pirates. Négapatnam fut attaqué deux fois. Cochin eut à ſoutenir les efforts des rois de Calicut & de Travancor. Les troubles ont été preſque continuels à Ceylan, auſſi fréquens & plus vifs encore à Java, où l’on n’aura jamais de paix ſolide, qu’en mettant un prix raiſonnable aux denrées qu’on exige. Toutes ces guerres ont été ruineuſes, & plus ruineuſes qu’elles ne devoient l’être ; parce que ceux qui les conduiſoient les faiſoient ſervir à leur fortune particulière.

Ces diſſenſions éclatantes ont été ſuivies, en beaucoup d’endroits, de vexations odieuſes. On en a éprouvé au Japon, à la Chine, à Camboge, à Aracan, dans le Gange, à Achem, au Coromandel, à Surate, en Perſe, à Baffora, à Moka, dans d’autres lieux encore. On ne trouve dans la plupart des contrées de l’Inde, que des deſpotes qui préfèrent le brigandage au commerce ; qui n’ont jamais connu de droit que celui du plus fort, & à qui tout ce qui eſt poſſible, paroît juſte.

Les bénéfices que faiſoit la compagnie dans