Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
529
des matières.
permis à Sanciam. Ibid.. L’empereur pour reconnoître un ſervice qu’ils venoient de lui rendre, leur donne l’iſle de Macao, où ils bâtiſſent une ville. 253. Un vaiſſeau Portugais eſt jetté par la tempête en 1542 ſur les côtes du Japon, juſques-là inconnu pour eux. 254. Ancienneté de cette monarchie. Ibid.. Les ſouverains y ſont nommés Daïris. Ibid.. Raiſons qui firent accueillir les Portugais au Japon. Commerce qu’ils y établirent. 164. Domination qu’ils exercent ſur toutes les mers des Indes pour le commerce. 166. Excès auxquels ils ſe livrent dans l’Inde. 268. & ſuiv. La corruption ſe gliſſe parmi eux. 270. Ils ſont déchus de leur ancien courage, & livrés aux plus honteux excès. Ils ſont déteſtés par-tout & voient ſe former une confédération pour les chaſſer de l’Orient. 279, 280. État de leurs poſſeſſions dans l’Inde à la mort du roi Sébaſtien. 287. La dépravation ſe gliſſe parmi eux. 288. Cauſes qui occaſionnèrent leur ruine dans les Indes. 289, 290. État actuel de leurs poſſeſſions. 292. Balance de leur commerce. 293. Ils ſont chaſſés du Japon en 1638. 327.
Pouliats, nom qu’on donne, au Malabar, à l’eſpèce d’ouvriers occupés aux plus vils emplois. Dureté de leur condition. 102, 103.
Poulichis, ſorte de gens à la côte du Malabar, qui ſont en horreur à tout le monde : manière dont ils pourvoient à leur ſubſiſtance. 105.
Principes (dogme des deux), peut-être eſt-ce dans l’Inde, où les ſaiſons des tempêtes & des beaux jours ne ſont séparées que par une chaîne de montagnes, qu’eſt né ce dogme. 61.
Pundits ou Brames, juriſconſultes de l’Indoſtan. 77.
R
Raphaël, fameux peintre, par une ſuite de la protection que les papes accordoient alors aux beaux-arts, alloit être cardinal quand il mourut. 39.
Religieuſes. Il y a eu chez tous les peuples des femmes ſemblables à nos religieuſes, 259.