Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
45
des deux Indes.

parmi vous. Vous prenez des fables emblématiques pour des faits. Vous n’avez connoiſſance que d’un ſeul déluge que beaucoup d’autres ont précédé. Il y a long-tems qu’Athènes ſubſiſte. Il y a long-tems qu’elle eſt civiliſée. Il y a long-tems que ſon nom eſt fameux en Égypte, par des exploits que vous ignorez, & dont l’hiſtoire eſt conſignée dans nos archives. C’eſt-là que vous pourrez vous inſtruire des antiquités de votre ville ».

Après une explication très-ſenſée & très-belle, des cauſes de l’ignorance des Grecs, le prêtre ajoute :

« C’eſt-là que vous apprendrez de quelle manière glorieuſe les Athéniens, dans les tems anciens, réprimèrent une puiſſance redoutable qui s’étoit répandue dans l’Europe & l’Aſie, par une irruption ſoudaine de guerriers ſortis du ſein de la mer Atlantique. Cette mer environnoit un grand eſpace de terre, ſitué vis-à-vis de l’embouchure du détroit appelle les colonnes d’Hercule. C’étoît une contrée plus vaſte que l’Aſie & la Lybie enſemble. De cette contrée au détroit, il y avoit nombre d’autres iſles plus petites ».