Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
des deux Indes.

Brama produiſit enſuite le reſte de l’eſpèce humaine, qui devoit remplir ces quatre caſtes ; les animaux, les végétaux, les choſes inanimées, les vices & les vertus. Il preſcrivit à chaque caſte ſes devoirs ; & ces devoirs ſont à jamais conſignés dans les livres ſacrés.

Le premier magiſtrat ou ſouverain du choix de Brama, eut un méchant ſucceſſeur, qui pervertit l’ordre ſocial, en autoriſant le mêlange des hommes & des femmes des quatre caſtes qu’il avoit inſtituées ; confuſion ſacrilège, de laquelle ſortit une cinquième caſte, & de celle-ci une multitude d’autres. Les brames irrités le mirent à mort. En frottant la main droite de ſon cadavre, il en naquit deux fils, l’un militaire ou magiſtrat, l’autre brame. En frottant la main gauche, il en naquit une fille, que les brames marièrent à ſon frère le guerrier, à qui ils accordèrent la magiſtrature. Celui-ci avoit médité le maſſacre de cinquième caſte, & de toutes ſes branches. Les brames l’en diſſuadèrent. Leur avis fut de raſſembler les individus qui la compoſoient, & de leur aſſigner différentes fonctions dans les ſciences, les arts & les métiers, qu’ils exercèrent, eux & leurs deſcendans, à perpétuité.