Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
les plus commerçantes 282. Réponſe d’un monarque qui en fait l’éloge 283. Celle du laboureur n’eſt pas encore favorisée en France 284 & ſuiv. Elle trouvera d’autant plus de bras que la récompenſe de ſes peines ſera plus ſûre 286. Le goût du ſiècle a entraîné les Allemands à s’en occuper avec attention 287. Elle n’a pas fait les mêmes progrès que les autres arts 290. Objets ſur leſquels on eſt encore dans l’ignorance à cet égard 291, Elle fait la force intérieure des États & y attire les richeſſes du dehors 293. Un gouvernement ſage ne ſauroit, ſans ſe couper les veines, lui refuſer ſes premières attentions 298. Inconvéniens de la régler, ainſi que la circulation de ſes produits, par des régies particulières 299. Elle donne naiſſance aux arts 300. Ce qu’elle deviendra ſi le prince a ſeul le droit des tributs 363. Elle ſouffre de la préférence qu’on donne aux ſignes ſur les choſes 400.
Allemagne (l’), eſt le pays dont la conſtitution a le moins changé 62. Les princes ne peuvent pas y être auſſi tyrans que dans les monarchies 63. Révolutions qui y ont affoibli le pouvoir ſouverain 64 & ſuiv. Maximilien y ſoumit les grands aux loix 66. L’Europe lui doit les progrès de la légiſlation dans tous les États 67. Les écrits ſur ſon droit public ſont ſans nombre 68. Sa conſtitution dégénère inſenſiblement en eſclavage 69. Pourquoi a-t-il fallu bien du tems pour y établir le commerce 241 & ſuiv. Cultures & manufactures qui en ont été la ſuite 242. Elle a été conduite par le goût du ſiècle à s’occuper de l’agriculture & des grands objets qu’elle embraſſe 287. Avantages qu’elle en a retirés ainſi que toute l’Europe 288. Elle a conſervé la ſupériorité dans l’art de fondre, tremper & travailler le fer & le cuivre 303. Raiſons pour leſquelles elle ne peut pas établir un crédit public, auſſi sûr aux prêteurs que l’Angleterre ; la France & la Hollande 392 & ſuiv.
Allemands (les), ſont plus guerriers que belliqueux ; pourquoi 63, Raiſons de ce qu’il y en a peu qui connoiſſent la conſtitution de leur patrie 68. Ils furent les premiers à réuſſir dans la nouvelle diſcipline militaire ; pourquoi 190.