Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/498

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Athènes, ancienne république de la Grèce, elle ne parvint au commerce que par les armes 325.
Averroës, médecin & philoſophe Arabe, de quelle manière conſerva-t-il la tradition des vrayes ſciences 432.
Avicenne, médecin & philoſophe Arabe, comment il conſerva la tradition des véritables ſciences 432.
Aumône (l’), est le devoir de tous ceux qui ont au-delà du beſoin abſolu 145. Autrefois le clergé vécut de celle des peuples, aujourd’hui c’est lui qui les y réduit 325.
Auteur (l’) de l’Hiſtoire Philoſophique &c. n’est pas entré dans cette carrière sans en connoître l’étendue & les difficultés 1. Quelles sont les classes de citoyens auxquelles il a élevé un autel dans ſon cœur 256. Conſeils qu’il donne aux nations pour terminer les maux que des ſystêmes mal combinés ont fait à la terre entière 274 & ſuiv. Exhortations qu’il adresse aux peuples de relire leur Hiſtoire 361. Et d’y apprendre qu’ils ne sont pas créés pour ſe courber devant un homme 362. Sa converſation avec un visir sur les conſéquences qui réſultent de ce que le prince ait ſeul le droit des tributs 364 & ſuiv. Son étonnement sur les atrocités du fiſc & sur la patience de ceux qui les suportent 378. Il est bien déterminé, quoiqu’il puisse lui en arriver, à ne jamais trahir l’honorable cauſe de la vérité 426. Quelle propoſition il voudroit faire au plus cruel des Européens 476 & ſuiv. Diſcours qu’il adresse aux divers peuples du monde 477 & ſuiv. Vœux qu’il fait pour le bonheur de tous 479.
Autorité des rois (l’), s’affoiblit à meſure que les ſujets s’éloignent du centre de la domination 44. Paroles d’un gouverneur éloigné 45.
Autorité Souveraine ; quels sont ſes pouvoirs relativement à la religion 141 & suiv. Elle diviſe l’intérêt du gouvernement quand les volontés particulières sont ſubstituées à l’ordre établi 151. Quand elle perſévère opiniâtrement dans une erreur 152. Quand elle ſacrifie la tranquilité, l’aiſance & le ſang des peuples à l’éclat des exploits guerriers ibid. Quand celui qui tient les rênes du gouvernement les laisse flotter au gré du ha-