Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quête, à la couronne, après qu’en 1654 on en eut chaſſé les Hollandois.

L’hiſtorien de Barros obtint de Jean III le diſtrict de Paraïba, mais il négligea de le peupler. Des gens ſans aveu s’y tranſportèrent, en 1560, & furent aſſervis, en 1597, par les François qui furent bientôt réduits à l’évacuer. Philippe III fit élever ſur ce domaine royal une ville qui porte aujourd’hui le nom de Notre-Dame-de-Nèves.

Emmanuel Jordan ſe fit céder, en 1654, la propriété de Rio-Grande, canton entièrement négligé juſqu’à cette époque. Le naufrage de cet homme actif, à l’entrée du port, fit rentrer dans les mains du gouvernement des terres que quelques particuliers ne tardèrent pas à exploiter.

On ignore à qui & en quel tems Tamaraca avoit été accordé : mais il redevint une poſſeſſion nationale peu après l’élévation de la maiſon de Bragance au trône.

Ce beau gouvernement eſt actuellement enveloppé par la rivière Saint-François & par divers rameaux des Cordelières. Ses côtes offrent un peu de coton. Aucune contrée de ces régions n’offre autant & d’auſſi bon