Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas commettre avec de l’or ? Eſt-il donc étonnant qu’il n’eſt rien qu’on ne faſſe pour obtenir un objet de cette importance ; qu’il ne devienne, après qu’en l’a obtenu, la ſource des plus funeſtes abus, & que ces abus ne ſe multiplient à proportion du voiſinage & de l’abondance de ce précieux & funeſte métal.

La poſition de la place, au vingt-deuxième degré vingt minutes de latitude auſtrale, l’éloignoit aſſez de l’ancien monde, pour qu’on pût raiſonnablement penſer que de médiocres fortifications ſuffiroient à ſa défenſe. Mais la tentation de l’attaquer pouvant s’accroître avec l’augmentation de ſes richeſſes, il paroiſſoit raiſonnable d’en multiplier les ouvrages. Ils étoient déjà fort conſidérables, lorſqu’en 1711, Duguay-Trouin s’en rendit le maître avec une audace & une capacité qui ajoutèrent beaucoup de gloire à une vie qu’il avoit déjà ſi fort illuſtrée. Les nouvelles fortifications qu’on a depuis ajoutées aux fortifications que les François avoient emportées, n’ont pas rendu la ville plus difficile à prendre, parce qu’elle peut être attaquée par d’autres côtés, où la deſcente eſt très-praticable.