Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

part des imperfections qu’on remarque rarement aux diamans d’Aſie ; & alors la différence dans les prix eſt prodigieuſe. Quelques arrières accordent auſſi aux derniers plus de dureté, plus de vivacité qu’aux autres : mais cette opinion n’eſt pas généralement reçue.

Dans les pays de l’or & des diamans, on trouve encore des amétiſtes, des topaſes très-imparfaites, & des criſolites d’une aſſez grande beauté. Ces pierres n’ont jamais été ſoumiſes au monopole ; & ceux qui les découvrent en peuvent diſpoſer de la manière qu’ils jugent la plus convenable à leurs intérêts. Cependant leur exportation annuelle ne s’élève pas au-deſſus de 150 000 liv. ; & les droits que perçoit le gouvernement, à raiſon d’un pour cent, ſe réduiſent à 1 500 l.

Ces riches contrées offrent auſſi des mines de fer, de ſoufre, d’antimoine, d’étain, de plomb, de vif-argent, qui ſe retrouvent dans quelques autres provinces du Bréſil, ſans qu’on ſe ſoit jamais occupé du ſoin d’en ouvrir aucune. La nature paroît n’avoir refusé que le cuivre à cette vaſte & fertile région du nouvel hémiſphère.